Nouvelle « boutique » indépendante, Henriot & Associés est un cabinet d’avocats dédié au contentieux des affaires et à la défense pénale.
Loïc Henriot, Louise Le Guilchet et Magalie Jullien créent Henriot & Associés. Le cabinet compte pour son premier jour trois associés et deux collaboratrices, qui seront rejoints par une office manager et prend ses quartiers rue Sainte-Anne à deux pas du Conseil constitutionnel.
« Nous avons l’ambition d’être reconnus parmi les boutiques incontournables en contentieux des affaires. Nous allons capitaliser sur ce qui fait notre singularité : une équipe resserrée et solide avec des associés au cœur des dossiers, une capacité à intervenir dans un contexte international, l’envie de traiter des dossiers avec des enjeux nouveaux ou complexes. », précisent Louise Le Guilchet et Magalie Jullien, associées.
L’équipe a fait ses preuves dans des dossiers de place comme l’affaire Karachi sur son volet droit pénal du travail, le dossier Montefiore / Abénex, la fraude Proximania, etc. et aux côtés d’acteurs économiques de renom comme LVMH, Tikehau Capital, la BPI, la Compagnie Lebon ou encore des dirigeants emblématiques.
« La confiance de nos clients est clé et nous attachons à cette relation une extrême importance. Nous soignons la proximité, l’écoute, la curiosité, l’empathie car pour défendre il faut toujours comprendre (une histoire, une psychologie, une problématique, une histoire, etc.), évaluer et réévaluer en permanence les rapports de forces, s’adapter toujours et exploiter les momentum du dossier. En contentieux comme en pénal, la vérité du jour n'est pas toujours celle de demain. L’intuitu personae est clé dans ces domaines du droit qui nous placent constamment au cœur de sujets très sensible », raconte Loïc Henriot, associé.
Les associés partagent une même vision de leur approche et souhaitent apporter à leurs clients, partenaires et équipe, clarté et pertinence des stratégies pré-contentieuses et contentieuses, un engagement sans faille quel que soit l’enjeu, de l’ingéniosité et des standards éthiques indissociables de la profession.
« La création du cabinet est portée par la liberté de choisir clients et dossiers et d’appliquer notre propre stratégie, notamment tarifaire, nos standards éthiques, notre dynamique d’équipe pour être en parfaite résonnance avec les attentes de ceux qui nous confient leurs dossiers et les évolutions qui bouleversent le métier d’avocat, surtout en contentieux et en pénal » précise Loïc Henriot, associé.
À propos de l’équipe
Loïc Henriot, associé. Formé dans les grands cabinets d’avocats d’affaires internationaux (Freshfields, Davis Polk & Wardwell) aux côtés de figures du Barreau, Loïc a débuté dans le domaine des fusions et acquisitions, à Paris et à Paris, avant de prendre le virage du contentieux et de la défense pénale. ll a également vécu l’aventure entrepreneuriale en fondant son propre cabinet (2008-2018) avant une parenthèse comme associé au sein de Cohen & Gresser (2018-2023). Loïc intervient dans de très nombreux dossiers de contentieux des affaires (contentieux des dirigeants, conflits d’actionnaire, post-acquisitions, contentieux boursiers, contentieux financiers) et de droit pénal des affaires (abus de biens sociaux, fraude fiscale, escroquerie, blanchiment, sanctions internationales, activités règlementées, délit d’initié, abus de marché, corruption). Avocat depuis 2001, Loïc est diplômé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (DESS Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE).
Louise Le Guilchet, associée. Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet Freshfields (2014-2019). Après un court passage à l’AMF, elle rejoint le cabinet Cohen & Gresser en 2019. Nommée counsel en 2023, Louise est experte en contentieux des affaires. Elle est Chapter Secretary de la Women's White Collar Defense Association (WWCDA). Avocate au barreau de Paris depuis 2016, elle est titulaire d’un Master 1 de Droit des Affaires (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master 2 de Droit International Privé (Université Panthéon-Assas). Louise Le Guilchet est également diplômée d’HEC Grande École (2008-2012).
Magalie Jullien, associée. Elle a débuté sa carrière chez Henriot Avocats aux côtés de Loïc Henriot. Experte en droit pénal, elle rejoint le cabinet Cohen & Gresser en 2018 dans l’équipe Paris Litigation (White Collar Defense & Civil litigation). Elle a enseigné la procédure pénale au sein de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Avocate au barreau de Paris depuis 2018 ayant bénéficié du parcours de l’avocat pénaliste, elle est titulaire d’un Master 1 droit des affaires parcours droit privé, droit pénal, d’un Master 2 Pratique du Droit Pénal des Affaires (Université Paris-Est Créteil - UPEC).
Alice Ringeisen, collaboratrice. Elle est titulaire d’un Master 1 de Droit des affaires d’Aix-en-Provence et d’un Master 2 Arbitrage et Commerce International de l’Université Paris-Saclay. Elle a effectué un LLM in US International and Transnational Law au Chicago Kent College of Law. Alice Ringeisen est avocate au barreau de New-York et prêtera serment début 2024.
Léa Dubois, collaboratrice. Elle est diplômée d’un Master 1 de Droit des affaires de l’Université Paris-Panthéon-Assas et d’un Master 2 Droit des Affaires – Recherche de la même université. Léa prêtera serment début 2024.