Le cabinet d'avocats international Stephenson Harwood a conseillé ZEDRA, groupe de services financiers basé en Luxembourg, sur l’acquisition du groupe RBB Business Advisors, société française de conseil et d’expertise comptable. L’opération a été encouragée par leur ADN international commun et une culture similaire d’excellence du conseil client.
ZEDRA, entreprise internationale présente dans 17 pays et 3 continents (Asie, Amérique, Europe), fournit des solutions personnalisées et diversifiées dans le domaine des services aux entreprises (gestion, comptabilité, paie, mécanismes d’intéressements, conformité fiscale, ESG…), et de l’administration de fonds. Elle s’adresse aussi bien à des grandes structures qu’à des particuliers fortunés, des gestionnaires d’actifs, des family offices, des fonds de pension et investisseurs divers. Forte de plus de 1.300 collaborateurs, ZEDRA, notamment soutenue en majorité par Corsair Capital, poursuit une stratégie de croissance externe dynamique depuis plusieurs années.
Fondé en 1982, RBB Business Advisors offre une large gamme de services aux entreprises en matière fiscale, d’expertise comptable, d’organisation, de ressources humaines/droit social, d’acquisitions ou encore d’audit informatique. L’entreprise a développé plusieurs spécialisations, dont l’assistance aux opérations transfrontalières et l’accompagnement de sociétés tech innovantes (FAI, e-commerce, BI, Big data, Fintech, crypto-monnaies…). Générant plus de 5 M€ de chiffre d’affaires, RBB Business Advisors compte 33 collaborateurs.
L’acquisition de RBB Business Advisors constitue une étape majeure dans le développement de ZEDRA en Europe continentale, et dans la mise en œuvre de sa stratégie globale de renforcement dans le domaine des services aux entreprises. ZEDRA a acquis l’intégralité des titres de RBB Business Advisors auprès des associés historiques par l’intermédiaire d’une filiale luxembourgeoise acquise à cet effet. L’opération s’est également caractérisée par le réinvestissement de plusieurs associés historiques au niveau de la holding du groupe luxembourgeois.
L’équipe de Stephenson Harwood mobilisée auprès de ZEDRA était pilotée par Guillaume Briant, associé, accompagné d’Ali Hilass, managing associate et de Ghita Filali, collaboratrice pour la partie corporate, et complétée par Boriana Guimberteau, associée et Magali Courroye, managing associate, pour les aspects de propriété intellectuelle. Sont également intervenus en qualité de co-conseils, Allen & Overy Shearman Luxembourg (Jacques Graas, associé, Alann Le Guillou, counsel, et Joachim Apra et Damien Frutuoso de Matos, collaborateurs) pour les aspects corporate luxembourgeois, Versant Avocats (Emilie Dutrain, associée, Lucie Bordon, collaboratrice) pour les aspects de droit social et Vercken & Avocats (Adrien Vercken, associé) pour les aspects de droit immobilier. Les cédants ont été conseillés par EBL Lexington (Arnaud Demont, associé, et Julien Rodach, collaborateur).
Guillaume Briant et son équipe ont combiné leur expertise métier et leur connaissance sectorielle des fonds et des technologies, deux des cinq axes de développement du cabinet, pour accompagner ZEDRA dans le cadre d’une opération transfrontalière complexe à forts enjeux.