Le Tribunal des activités économiques de Paris a arrêté, vendredi 21 mars 2025, le plan de redressement de la société Hopium, cotée sur Euronext Growth, par voie d’application forcée interclasses.
Créée en 2019, la société Hopium est spécialisée dans la conception et la fabrication de piles à hydrogène de haute performance destinées, à terme, à l’industrie du transport lourd. La validation des performances de la pile à hydrogène développée par Hopium suite au succès des essais sur route et l’atteinte du niveau de maturité technologique TRL7 font d’Hopium un acteur français incontournable de la décarbonation des transports.
Le plan de redressement arrêté par le Tribunal repose notamment sur l’émission par Hopium d’obligations convertibles en actions pour un montant total de 12 millions d’euros à souscrire par le fonds Atlas Special Opportunities.
Ce financement doit permettre à Hopium de mener à son terme sa recherche d’un adossement à un actionnaire industriel de référence dans les prochains mois.
Dans le cadre de sa restructuration, Hopium a été conseillée par les cabinets Osborne Clarke (Nassim Ghalimi, associé, Paul Lafuste, counsel, Matthis Pangrazzi et Pierre Gille, collaborateurs) et White & Case LLP (Hugues Racovski et Boris Kreiss, associés, Charles Assous, Tali Cohen-Levy, Paul Grégoire Longrois, Louis Gibon, Selim Mikou et Victor Menu, collaborateurs).
La SELARL O3 Partners (Isabelle Didier) était administrateur judiciaire tandis que la SELARL Argos (Véronique Manié) était mandataire judiciaire.
Le fonds Atlas Special Opportunities était quant à lui conseillé par le cabinet Fontaine & Associés (Frédéric Fontaine, associé, et Stéphanie Louiset, collaboratrice).