Antonin Gravelin-Rodriguez, Yuna Lesteven, Marie Perrault et Julien Roelens fondent le cabinet Joshua. Le cabinet accompagne entreprises, dirigeants, décideurs publics et particuliers dans la prévention et la gestion du risque juridique et réputationnel et les assiste dans le cadre de leurs contentieux.
Antonin Gravelin-Rodriguez
Antonin Gravelin-Rodriguez est avocat au barreau de Paris depuis 2019.
Diplômé de Sciences Po Paris en affaires publiques et de l’Université Paris II Panthéon-Assas en droit des affaires et en philosophie du droit, il travaille d’abord auprès du Président de la commission des lois de l’Assemblée nationale dans le contexte particulier de l’état d’urgence après les attentats de Paris en 2015. Il participe au contrôle parlementaire de cette mesure exceptionnelle.
Sensibilisé aux principes fondamentaux de l’État de droit, il décide de devenir avocat et se forme plus spécifiquement à la matière pénale auprès de confrères parisiens réputés. En 2023, il co-fonde le cabinet Joshua.
Dans le cadre de son activité professionnelle, Antonin Gravelin-Rodriguez est membre de l’association des avocats pénalistes (ADAP) et directeur du pôle Justice au sein du cercle de réflexion l’Hétairie.
Il enseigne la procédure pénale à l’université Paris XII Créteil, après avoir enseigné le droit pénal des affaires à l’Université Paris XIII Sorbonne Paris Nord et l’introduction au droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Yuna Lesteven
Yuna Lesteven est avocate inscrite au barreau de Paris depuis 2019. Après un master en droit des affaires et des contrats commerciaux, elle intervient en droit des nouvelles technologies, en droit commercial, en cybercriminalité et en compliance au sein d’équipes spécialisées dans plusieurs cabinets parisiens.
Elle accompagne ses clients dans la gestion et la conformité de leurs projets digitaux (notamment données personnelles, contrats informatiques, e-commerce, web), mais également pour prévenir et limiter les risques pouvant engager la responsabilité de ses clients : cyberattaque, violation de données, utilisation malveillante de nouvelles technologies…
Yuna Lesteven co-fonde en 2023 le cabinet Joshua où elle accompagne autant des start-up tech que de grands groupes.
Marie Perrault
Marie Perrault est avocate aux barreaux de New York (2014) et Paris (2019) et Solicitor (Angleterre et Pays de Galle, 2017, non practising ).
Après un master en droit international à l’université Paris I Panthéon Sorbonne et un LL. M à l’Université UC Hastings à San Francisco, elle se forme au contentieux, au droit pénal des affaires et à la compliance au sein de grands cabinets anglo-saxons, américains et parisiens.
Elle co-fonde en 2023 le cabinet Joshua où elle intervient en droit pénal des affaires, compliance, enquêtes internes et communication de crise.
Marie Perrault est fondatrice et présidente de l’association Novae Librae, association axée sur le développement de la justice pénale négociée.
Elle enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise (Détection et répression de la corruption), et à l’ESMD (Compliance).
Julien Roelens
Après sept années de collaboration avec de prestigieux cabinets d’affaire, Julien Roelens a co-fondé le cabinet Joshua Société d’avocats afin d’apporter à ses clients des solutions concrètes et efficaces aux situations de nature à engendrer un risque judiciaire ou réputationnel.
Il intervient aux côtés d’élus, d’entreprises, de collectivités et de particuliers, dans le cadre d’enquêtes judiciaires et devant les tribunaux, ainsi qu’en matière de prévention et de formation, et réalise régulièrement des enquêtes internes pour le compte d’entreprises.
Ses principaux domaines d’intervention sont le droit de la presse, le droit pénal, ordinal et règlementaire, ainsi que les problématiques liées à la e-réputation,
Julien Roelens est par ailleurs engagé aux côtés d’associations, notamment sur des sujets environnementaux.