Lancement du cabinet Épron Quievy & Associés

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Étienne Épron et Jean-François Quievy créent Épron Quievy & Associés.

Épron Quievy & Associés est un cabinet d'avocats qui intervient principalement en droit des sociétés, sur les opérations de fusions et acquisitions, la fiscalité, le contentieux des affaires, le financement et le droit bancaire.
Fondé par Étienne Épron et Jean-François Quievy, le cabinet capitalise sur l'expérience de leurs équipes respectives et intervient ainsi, tant en conseil qu'en contentieux.
Parisien par la géographie, Épron Quievy & Associés est toutefois résolument tourné vers l'international.

Étienne Épron est un avocat français inscrit au barreau de Paris, associé gérant de Epron Quievy & Associés. Il dirige les départements Fusions & Acquisitions, fiscalité et sanctions internationales.
Sa pratique embrasse le droit des sociétés, les fusions-acquisitions, la structuration fiscale et juridique de groupes de sociétés, la transmission d'entreprises et les sanctions internationales.
Grâce à sa formation franco-allemande, à cinq années passées au sein de Gide à Moscou et à Paris, et enfin à sept ans en tant que directeur général du cabinet franco-allemand Sagasser Partners, il a développé une compétence particulière pour mettre en œuvre des opérations de fusion-acquisition impliquant l'Allemagne, la France et la Russie.
Outre ces activités internationales, la pratique d'Etienne Epron comprend l'accompagnement dans la mise en œuvre de transactions domestiques, en relation avec de nombreux secteurs d’activité tels que la défense, les communications digitales, les biotechnologies, la med-tech et les entreprises de services numériques.
Il conseille des fonds d’investissements et des gestionnaires de patrimoines privés français et étrangers dans le cadre de l’acquisition, la gestion et la cession d'actifs français.
Il accompagne également des entreprises françaises en phase d'amorçage dans les aspects juridiques et fiscaux de leur croissance.
Dans le contexte géopolitique actuel, son activité comprend aussi la restructuration et la cession des investissements étrangers en Russie, la contestation judiciaire des décisions européennes de sanction nominative, l'obtention des autorisations/licences auprès des autorités européennes compétentes, l'assistance des ressortissants russes dans le déblocage de leurs actifs européens et l'émission d'opinions juridiques de conformité à la législation européenne.
Étienne Épron intervient au niveau politique en tant qu'expert des mécanismes de sanctions internationales.

Jean-François Quievy est un avocat français inscrit au Barreau de Paris, titulaire d’un Doctorat en droit privé.
Auteur d'une thèse ainsi que de nombreux ouvrages et articles universitaires, il a longtemps enseigné le droit des sociétés à l'Université.
En sus de son parcours universitaire, Jean-François Quievy exerce depuis plus de dix ans comme avocat en droit des affaires et M&A, tant en conseil qu'en contentieux.
En tant que conseil, il accompagne ses clients non seulement dans la structuration et la mise en œuvre de transactions, mais également dans la réalisation d'opérations sur le capital. Son expérience de praticien lui vient notamment des années passées au sein du département M&A d’une structure parisienne.
En contentieux, Jean-François Quievy représente ses clients dans le cadre de leurs procédures commerciales domestiques et internationales, que ce soit devant les juridictions françaises, les juridictions européennes ou les cours d'arbitrage.
Sa pratique du contentieux des affaires confère à son activité de conseil une pertinence pratique et une parfaite adéquation avec les évolutions jurisprudentielles.
Son expérience de la mise œuvre pratique d'opérations de droit des sociétés lui permet, au stade du contentieux, une compréhension fine des mécanismes discutés.
Jean-François Quievy intervient également régulièrement en qualité de conseil de banques et d'institutions financières, françaises et étrangères.
Au-delà de ces matières de prédilection, l'activité de Jean-François Quievy s'étend à l'ensemble du droit des affaires, en ce compris le droit de la responsabilité, le droit des contrats et les procédures collectives.
Il accompagne aussi régulièrement des entreprises dans les premières phases de leur développement, la rédaction des statuts, le pacte d'actionnaires et les premières levées de fonds.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats