Margaux Mathieu, avocate associée chez DAEM, publie un livre sur le traitement judiciaire et médiatique d’une affaire criminelle (Éditions Michalon, Coll. Polars réels, avec Plana Radenovic). Regards croisés d’une journaliste police-justice et d’une avocate pénaliste sur la justice telle qu’elle est rendue par notre société, un livre-hommage à la défense pénale.
Ce livre a pour ambition d’ouvrir le dialogue, de manière dépassionnée et lucide, sur un sujet aussi grave que les violences sexuelles commises par un seul homme, parfaitement inséré dans notre société, pendant 30 années. Il est temps de mettre un terme au tabou de l’ampleur des violences sexuelles faites aux femmes et de s’interroger sur les causes.
« Comprendre ce qu’est le viol impose de s’intéresser aux individus qui le commettent. On n’y coupera pas. Sans verser dans la fascination, ni chercher à se glisser dans la peau du criminel, on doit s’y intéresser, analyser, envisager, parler. Pour lutter contre les violences sexuelles, se limiter à appréhender ce que le viol cause de souffrance aux victimes est insuffisant. »