Thibaud Vergé est nommé vice-président de l’Autorité de la concurrence. Il succède à Emmanuel Combe, dont le mandat est arrivé à échéance.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de Toulouse School of Economics et diplômé de l’Ecole polytechnique, Thibaud Vergé débute sa carrière en tant que maitre de conférences en économie à l’Université de Bristol (2000-2002) et de Southampton (2002 -2005). Il rejoint ensuite en 2005, le Centre de recherche en économie et statistique (CREST) où il y exercera pendant cinq ans les fonctions de chercheur.
En février 2010, il devient chef économiste à l’Autorité de la concurrence, et aura notamment l’occasion durant ces trois années de travailler les dossiers des principales ententes (Cartes bancaires, lessives, farines, commodités chimiques, …), d’abus de position dominante (Fret SNCF, Plavix, Subutex, téléphonie mobile (SRR et on-net/off-net), …) ou de concentrations (Casino/Monoprix, Eurovia/Tarmac, Veolia/Transdev, Point.P/Brossette, …). Il a aussi contribué au côté des services d’instructions à de nombreux avis ou études sectorielles, à l’élaboration et la mise en œuvre du communiqué sanctions ainsi qu’aux travaux de l’Autorité dans le cadre du réseau ECN ou à l’OCDE. En 2012 et 2013, il a présidé l’Association of Competition Economics qui a pour but de faciliter les échanges entre économistes de la concurrence de tous milieux (autorités ou instances gouvernementales, consultants, universitaires).
En mai 2013, Thibaud Vergé rejoint l’ENSAE Paris comme professeur d’économie. Outres ses activités d’enseignement (notamment en économie de la concurrence) et de recherche, il y est responsable de plusieurs programmes académiques (formation doctorale en économie, Master/PhD track in Economics de l’Institut Polytechnique de Paris) et coordinateur de l’école universitaire de recherche “Data Science for Economics, Finance and Management” (projet conjoint de l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris). Il est depuis 2013 professeur invité au Bergen Center for Competition Law and Economics (ainsi qu’à la Norwegian School of Economics puis à l’Université de Bergen) et était de 2017 à 2019 professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique. Il est par ailleurs membre de l’Economic Advisory Group for Competition Policy auprès de la DG Concurrence depuis 2020.
Vice-président de l’Autorité de la concurrence à compter du 27 décembre 2022, Thibaud Vergé continuera d’exercer des fonctions d’enseignement, notamment à l’ENSAE Paris.