Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé le Groupe VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, sur la préparation d’un rapport d’audit juridique portant sur son portefeuille de projets européens de 6,6 GW dans le cadre d’une proposition de levée de fonds de 200M€ d’une part et sur la vente par 3i Infrastructure de sa participation dans l’énergéticien français d’autre part. Les deux opérations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2025.
La levée de fonds de 200M€ est réalisée auprès d’un consortium composé de AIP Management et IDIA. AIP Management fait également l’acquisition d’une participation de 33% auprès de 3i infrastructure. GSO, IRDI et Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2, conservent leurs participations dans le Groupe VALOREM.
Pionnier de l’éolien en France avec plus de 500 collaborateurs, le Groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation, de la construction ou d’audit. Présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne, le groupe a financé plus de 865 MW.
L’équipe transfrontalière et pluridisciplinaire de WFW qui conseillait le Groupe VALOREM était dirigée par Laurent Battoue, associé en droit public et réglementaire à Paris, accompagné d’Antoine Bois Minot, counsel, de Juliana Brandao Marques, Amandine Collard, Catherine Masquelet et Kodou Diouf, collaboratrices, sur les aspects de droit public, réglementaires, contrats de projet et fonciers. Thomas Rabain, associé corporate M&A, accompagné de Pierre Chipaux, collaborateur senior, Mohamed Douib, Chloé Léonard, et de Thibaut de Toytot, collaborateurs, est intervenu sur les aspects corporate. Laurence Martinez-Bellet, associée, assistée de Chloé Moriceau et de Simon Allain, collaborateurs, était en charge des aspects financement. Ariane Massonnaud, counsel, et Injun Kim, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit social. Hélène Ibos, Counsel, et Marie Dubois, collaboratrice, ont traité les aspects fiscaux. Une équipe de WFW Athènes composée de Maira Galani, Valina Giouzelaki, Counsels, Katerina Stringari, collaboratrice senior, Eleni Stylianou et Iliana Tsetsa, collaboratrices, est intervenue sur les aspects de droit grec.