Norton Rose Fulbright conseille Halyk Bank sur la signature de son crédit syndiqué d’un montant de 300 millions de dollars américains.
Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats international, a conseillé Halyk Bank dans la signature d’un crédit syndiqué d’un montant de 300 millions de dollars américains composé de tranches d’une durée d’un an et de trois ans.
Le prêt, signé le 16 septembre 2024 et disponible pour les besoins généraux de la banque, marque le retour de Halyk Bank sur le marché international des prêts syndiqués pour la première fois depuis 2008. La transaction a été soutenue par 12 banques d'Amérique du Nord, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie, démontrant le vif intérêt du marché international des crédits syndiqués pour accompagner les objectifs de financement de Halyk Bank. Cette transaction majeure symbolise la réouverture du marché international des prêts syndiqués pour les banques commerciales kazakhstanaises fermé depuis 2009.
Citi, Abu Dhabi Commercial Bank PJSC et Commerzbank Aktiengesellschaft ont agi en tant que Bookrunners et Initial Mandated Lead Arrangers sur la transaction. Citi a également été l'unique coordinateur du financement.
Fondée en 1923, Halyk Bank est un groupe de services financiers de premier plan au Kazakhstan, avec une présence diversifiée dans la banque de détail, les services bancaires aux PME et aux entreprises, ainsi que dans l'assurance, le crédit-bail, le courtage, la gestion d'actifs et les services de banque lifestyle. La banque opère par l’intermédiaire d’un vaste réseau de succursales au Kazakhstan et est également présente en Géorgie et en Ouzbékistan.
Cette transaction constitue une étape importante dans la diversification des sources de financement de Halyk Bank à des conditions attractives et renforce les solides indicateurs de crédit de la banque.
L'équipe de Norton Rose Fulbright basée à Paris qui a conseillé Halyk Bank sur cette transaction était dirigée par Jeremy Grant, associé en marchés de capitaux et financements. Il était accompagné de Sonya Hrytsyuk et d’Elise Najjar, collaboratrices.