Reed Smith et la European American Chamber of Commerce lancent un pôle de réflexion sur les pratiques du contentieux en France et dans le monde : «Les Rencontres du Contentieux Reed Smith / EACC».
Reed Smith et la European American Chamber of Commerce (EACC) ont inauguré cette semaine la première session des « Rencontres du Contentieux Reed Smith / EACC ».
La conférence, qui a réuni soixante représentants de directions juridiques de groupes internationaux, avait pour thème : « Stratégie juridique : les enjeux du choix de la loi applicable et des tribunaux compétents lors de la conclusion de contrats internationaux ».
Quels choix s’offrent aux entreprises lors de la conclusion de leurs contrats internationaux ? Comment mesurer l’importance des décisions prises ? Comment et quand intégrer cette donne dans la négociation ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles conséquences s’attachent aux choix des parties ?
Autant de questions qui ont été abordées par les trois orateurs de cette conférence – Clara Zerbib, Associée de Reed Smith, Christine Guerrier, VP Disputes Resolution & Litgation, Corporate Legal & Contracts, Thales et Alexandre Job, Juriste à la Direction Grands Contentieux de Total S.A.
Les juristes présents ont ainsi pu échanger et partager leurs retours d’expériences sur ces problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Quatre fois par an, Reed Smith accueillera ses clients et les entreprises membres de l’EACC lors de conférences dédiées à des sujets et tendances majeurs en matière de contentieux.
«Dans un contexte de spécialisation et de complexification des contentieux, d’évolution des modes de résolution des conflits mais aussi de modernisation des juridictions, il nous a semblé utile de proposer aux juristes d’entreprises ces temps d’échanges » explique Benoît Charot, Associé gérant de Reed Smith Paris et responsable de l’équipe Contentieux qui compte près de vingt avocats. « Ils pourront ainsi définir des solutions concrètes en croisant le décryptage de nos avocats et le témoignage des entreprises présentes. L'expérience des avocats des autres bureaux de Reed Smith en Europe et dans le monde leur offrira également une réflexion internationale sur le contentieux, en phase avec les besoins des entreprises aujourd’hui.» ajoute-t-il.