Stephenson Harwood conseille Les Echos-Le Parisien dans le cadre de la cession de trois évènements à EBRA Events

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Le cabinet d'avocats international Stephenson Harwood a accompagné le groupe Les Echos-Le Parisien, filiale média du Groupe LVMH, dans le cadre de la cession des salons Go Entrepreneurs Paris et Lyon et du Forum National des Associations et Fondations (FNAF) à EBRA Events, agence événementielle intégrée du Groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes).

L’opération a été réalisée par Les Echos Solutions, filiale du groupe Les Echos-Le Parisien, qui propose une plateforme de services aux entreprises, entrepreneurs, manageurs et freelances rassemblant contenus pratiques et solutions pour répondre à l’ensemble de leurs enjeux digitaux : image de marque, référencement naturel, communication média... L’entreprise organise également des évènements à destination des acteurs de l’économie, parmi lesquels le FNAF, rendez-vous incontournable pour le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), et les salons Go Entrepreneurs Lyon et Paris, événements de référence des créateurs et dirigeants d’entreprises ayant accueilli depuis plus de 30 ans 500 personnalités de tout horizon (grands entrepreneurs, artistes, designers, sportifs…). 

EBRA Events est une agence événementielle nationale dotée d’un fort ancrage local et d’un lien de proximité dans les territoires du Groupe EBRA, pôle média de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et premier groupe de presse français avec notamment neuf quotidiens régionaux.

La cession des salons Go Entrepreneurs Paris et Lyon et du FNAF s’inscrit dans le cadre d’un recentrage de la stratégie événementielle du Groupe Les Echos-Le Parisien autour d’événements en lien direct avec ses marques médias comme Investir’Day, Inclusiv’Day, Médias en Seine, Viva Technology (coproduction avec Publicis) et ChangeNOW ainsi que d’événements du domaine de l’art (FAB Paris, le Salon du dessin), liés au magazine « Connaissance des Arts ».

Pour les besoins de cette opération, Les Echos- Le Parisien ont été conseillés par l'équipe corporate du bureau parisien de Stephenson Harwood constituée à cette occasion de Guillaume Briant, associé, Ali Hilass, managing associate et Ghita Filali, collaboratrice, avec l’appui d’Isabelle Dauzet, associée et Victor Dehan, managing associate, sur les aspects de droit social et Evelyne Bagdassarian, associée et Stéphane Raison, managing associate, sur les aspects fiscaux. L’acquéreur était accompagné par DELSOL Avocats (Henri-Louis Delsol, associé, Sarah Dieudonné et Emeric Buvina, collaborateurs).

Cette opération est une nouvelle illustration de la capacité du cabinet Stephenson Harwood à accompagner des groupes d’envergure lors d’investissements ou de cessions stratégiques. Elle témoigne par ailleurs de l’expertise de Guillaume Briant dans le secteur des médias-événementiel, précédemment mise en œuvre dans le cadre de la création d’une joint-venture entre Orange et Publicis, des cessions de Gamned!, filiale de TF1, au fonds HLD et d’OpinionWay au Groupe Les Echos-Le Parisien, ou encore lors de la prise de participation majoritaire de ce dernier au sein de ChangeNOW.