Baker & McKenzie annonce un chiffre d’affaires global de 2,62 milliards de dollars pour l’année fiscale 2016.
Le cabinet d’avocats d’affaires international Baker & McKenzie annonce un chiffre d’affaires global de 2,62 milliards de dollars pour l’année fiscale 2016, clôturée au 30 juin, enregistrant une progression de 8 % par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat se traduit par une croissance de 16 % à taux de change constant, compte tenu de l’appréciation du dollar sur la période.
« Nous sommes extrêmement fiers des performances économiques réalisées par Baker & McKenzie sur l’exercice 2016 dans un contexte économique volatile, avec des taux de change continuellement défavorables. La forte croissance de la firme à l’échelle internationale témoigne de la confiance de nos clients et reflète le formidable travail de nos 13 000 collaborateurs. En plus de l’augmentation significative de nos bénéfices et de notre rentabilité, l’année 2016 a été marquée par l’affirmation de notre leadership venant tout autant de l’innovation dont nous faisons preuve que de la qualité de la relation que nous entretenons, jour après jour, avec nos clients, dans le monde entier. En témoignent les classements, les prix reçus ainsi que notre sélection dans les panels de 67 clients internationaux stratégiques » affirme Eduardo Leite, Président du Comité Exécutif de la firme. Avant d’ajouter que « la qualité et l’expertise des collaborateurs de Baker & McKenzie est sa plus grande richesse et est cruciale pour son futur, d’où l’importance d’une politique de ressources humaines égalitaire et dynamique. En ce sens, la firme a recruté 65 associés au cours de l’année fiscale 2016 et a promu le mois dernier 85 associés – parmi lesquels 34 femmes. Une telle proportion n’avait encore jamais été atteinte et nous place comme le cabinet le plus égalitaire du secteur ».
Arnaud Cabanes, Managing Partner du bureau de Paris, précise : « Ces résultats démontrent la force inégalable de notre réseau et l’incroyable complémentarité de nos pratiques et de nos talents partout dans le monde. Ces chiffres nous permettent de maintenir notre place de leader mondial du droit, rapporté au chiffre d'affaires ».
Une renommée internationale et de nombreuses distinctions
Sur l’année fiscale 2016, nombreuses sont les distinctions internationales reçues par Baker & McKenzie pour son leadership et sa capacité d’innovation :
Pour la septième année consécutive, Baker & McKenzie est le cabinet d’affaires qui est intervenu dans le plus grand nombre d’opérations transfrontalières selon Thomson Reuters. Plus de 65 % des opérations réalisées par le cabinet sont transfrontalières.
Pour la onzième année consécutive, la firme est arrivée en tête des opérations impliquant des pays émergents, tant par le nombre d’opérations annoncées que par le nombre de transactions réalisées.
Baker & McKenzie a été reconnu comme la marque juridique la plus forte par Acritas, pour la sixième année consécutive.
Baker & McKenzie figure parmi les trois cabinets d’avocats internationaux présents dans le Top 10 du classement Innovative Lawyers du Financial Times. Les régions qui y sont prises en compte sont la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le continent américain, et la région Asie-Pacifique.
Baker & McKenzie a été distingué par le magazine Working Mother, Law360 et Euromoney pour les conditions de travail proposées aux femmes. Le cabinet s’illustre ainsi comme l’un des meilleurs cabinets en la matière.
Baker & McKenzie totalise le plus grand nombre de référencements dans les classements « Chambers Global ».
Une implication sur des opérations d'envergure mondiale
La firme est intervenue sur certaines des transactions et affaires internationales parmi les plus importantes sur la période, notamment :
L’acquisition de StanCorp Financial Group (basée aux Etats-Unis), pour un montant de 5 milliards de dollars, par la compagnie japonaise Meiji Yasuda Life Insurance Company.
La « fusion de la décennie » d’un montant de 3,7 milliards d’euros, entre le fonds d’investissement panafricain SNI et LafargeHolcim. Cette opération a créé LafargeHolcim Maroc, la plus grande entreprise industrielle cotée au Maroc et le deuxième cimentier en Afrique.
La première acquisition d'un géant de l’électronique japonais par une société étrangère. Baker & McKenzie a conseillé Foxconn Technology Group, fabricant de produits électroniques à Taïwan, dans le cadre de sa prise de participation à hauteur de 66 % dans Sharp Corporation - société japonaise d'électronique grand public. Cette opération s’est élevée à 3,46 milliards de dollars.
L’acquisition d’Athlon Car Lease International, pour un montant d’1,1 milliard d’euros, par Daimler. Cette opération a mobilisé l’expertise et les équipes de quinze bureaux de Baker & McKenzie et a permis, en quadruplant son parc locatif, de renforcer la présence et la position de Mercedes-Benz sur le marché des flottes en Europe.
La vente par Bain Capital, l'un des principaux fonds de private equity, de Brakes Group (fournisseur de services alimentaires) pour un montant de 3,1 milliards de dollars à Sysco (distributeur de services alimentaires en Amérique du Nord). Cette opération transfrontalière complexe a nécessité l’expertise croisée de sept bureaux de Baker & McKenzie (Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Suède, Espagne, Belgique et Luxembourg).
Une répartition géographique équilibrée du chiffre d’affaires
Baker & McKenzie bénéficie de l’implantation globale la plus équilibrée parmi les cabinets d’avocats d’affaires. Sur l’année fiscale 2016, ses revenus se sont répartis de manière égale entre les différentes régions : 26 % en Asie-Pacifique, 37 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et 37 % sur le continent américain. Dans chacune de ces régions, les revenus ont augmenté de plus de 10 % (à taux de change constant) en 2016.
De nombreuses expertises en croissance
Pour l’année fiscale 2016, les expertises les plus en croissance incluent Banque / Finance, Marchés de Capitaux et Fusions-Acquisitions, Concurrence et Antitrust, Droit Social, Propriété Intellectuelle et Commerce International. Le secteur d'activité le plus porteur a été celui des Technologies de l’Information et de la Communication.
Une politique de ressources humaines dynamique et égalitaire
Au cours de l’année fiscale 2016, la firme a intégré 65 associés externes, notamment des hauts fonctionnaires, des talents d’autres cabinets internationaux ainsi que des conseillers juridiques de multinationales. En pleine expansion la firme continue de grandir, en particulier dans ses bureaux de Londres et de New York, où ont été réalisés un quart de ses recrutements.
Parmi les 85 nominations d’associés annoncées en juin dernier, 40 % concernaient des femmes. Elles représentent 40 % des avocats de la firme et près du quart (24 %) des associés.
L'innovation, toujours au coeur de la stratégie de la firme
Dans une dynamique d’innovation permanente pour ouvrir de nouvelles perspectives au secteur, la firme a continué à développer au cours des 12 derniers mois ses activités. Baker & McKenzie a ainsi ouvert un nouveau centre de services international à Belfast et a consolidé l’expansion des activités du centre de services international de Manille. Fort de ses réussites et des performances économiques réalisées en 2016, Baker & McKenzie continuera à réaliser des investissements stratégiques, porteurs de croissance, sur l’exercice 2017.
Pour conclure, Eduardo Leite souligne : « Dans un contexte économique international incertain, l’accompagnement des clients est crucial, en particulier lors d’opérations transfrontalières. Nous sommes convaincus que la qualité et la quantité des offres de services que nous proposons tout autant que notre présence à l’international sont des atouts majeurs. Cela nous donne par exemple les moyens de faire face aux potentiels ralentissements d’activité ainsi qu’aux conséquences d’événements majeurs comme le Brexit sur les transactions européennes ». Et d’ajouter « Baker & McKenzie est très confiant quant aux performances économiques de l’année fiscale 2017. Nous abordons l’avenir avec beaucoup de sérénité, avec les mêmes valeurs et cette même envie de servir au mieux nos clients, où qu’ils se trouvent et quels que soient leurs besoins. »