Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé un pool de banques françaises et étrangères mené par Société Générale sur la mise en place d’un financement de près de 190 millions d’euros dans le cadre de la reprise de la concession de l’aéroport de Paris-Beauvais par la société Bellova, détenue par un groupement de sponsors composé d’Egis, Serena Industrial Partners, Bouygues Construction, Aéroports de la Côte d’Azur et TIIC.
Le 30 septembre 2024, la société Bellova a signé le contrat de concession avec le syndicat mixte de l’aéroport Beauvais-Tillé (« SMABT »), ainsi que la documentation de financement avec le pool bancaire, en vue de financer la modernisation et l’extension de l’aéroport.
Le projet comprend une phase étude de 22 mois et une phase travaux de 38 mois avec une mise en service progressive des nouvelles infrastructures. L’aéroport demeure en exploitation pendant les travaux de modernisation, confiés par Bellova à un groupement de concepteurs-constructeurs dont le mandataire est Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
La société Bellova se fixe pour objectif d’atteindre le niveau ACA (« Airport Carbon Accreditation ») 3+ dès 2028, puis ACA 4+ avant 2032. Ce niveau ACA 4+ correspond à des objectifs de réduction ambitieux, compatibles avec l’Accord de Paris. Il est notamment prévu plus de 120 000 m² de panneaux photovoltaïques en ombrières sur les parkings visiteurs.
L’aéroport de Paris-Beauvais, plateforme à taille humaine, a enregistré 5,6 millions de passagers en 2023 et se positionne comme le 9e aéroport français.
L’équipe pluridisciplinaire de WFW Paris qui conseillait les prêteurs sur la concession et le financement était dirigée par les associés Laurence Martinez-Bellet sur les aspects financement et bancabilité, et Arnaud Troizier sur les aspects règlementaires, de droit public et contrats de projet. Ils étaient accompagnés des collaborateurs Julie Michelangeli, Chloé Moriceau, Sophie Rivallain et Simon Allain qui sont intervenus sur le financement.