Deux nouveaux associés chez Adaltys

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Adaltys associe Jennifer Riffard et Quentin Untermaier pour piloter deux nouveaux pôles : fonction publique et droit de l’environnement. 

Pour Jennifer Riffard qui a observé, en tant que collaboratrice, le développement de problématiques liées à la fonction publique, il faut créer un pôle fonction publique pour être à la hauteur des enjeux du secteur : « La matière fonction publique est peu reconnue et pourtant c’est une matière à part entière qui exige un haut niveau d’expertise ». Cette amatrice de challenges devient ainsi la première et la seule associée au sein de cabinet qui consacre son activité au droit de la fonction publique. 

Joueuse de basket pendant 25 ans, Jennifer Riffard s’est fortement impliquée dans les associations, où elle a côtoyé de nombreux bénévoles souvent engagés auprès des collectivités publiques, en tant qu’élus ou agents. « Je connais les problématiques de mes clients, je suis familière de leur environnement et je sais à quel point la dimension humaine est omniprésente : nous intervenons sur des problématiques très concrètes, fondamentales pour les collectivités, puisqu’elles portent sur les relations qu’elles ont, en tant qu’employeur, avec leurs agents. »  

Pour Quentin Untermaier, il s’agira d’accompagner, en conseil et en contentieux, les projets des collectivités territoriales et des opérateurs privés, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, confrontés à des problématiques environnementales : évaluation environnementale, procédures de participation du public, espèces protégées, droit de l’eau. La matière étant transversale, la forte synergie avec les autres pôles du cabinet est un atout pour les clients. « Mon souci est de trouver des solutions opérationnelles et d’aider les porteurs de projet à améliorer leur dossier sur le plan environnemental ». L’objectif est aussi de poursuivre le développement de l’activité dans tous les domaines du droit de l’environnement, comme la pollution de l’eau, le droit des déchets et les installations classées.  

Issu d’une famille de juristes et très tôt sensibilisé à la protection de la nature, Quentin Untermaier s’est naturellement tourné vers le droit de l’environnement : « Le droit comme la protection de l’environnement sont des domaines qui me sont familiers, où je me sens à l’aise, utile : la fusion des deux était donc naturelle ».  

Jennifer Riffard et Quentin Untermaier franchissent l’étape de l’association avec sérénité et enthousiasme : « J’ai l’esprit d’équipe et je connais bien l’ensemble des associés : je sais que c’est une force de les avoir pour m’aider à développer ce nouveau pôle en profitant de leur expérience », déclare Jennifer. Quentin voit à travers les qualités humaines et professionnelles de ses associés un socle pour travailler les uns avec les autres : « nous partageons la même vision du métier d’avocat, la même exigence dans l’analyse, et c’est ce qui nous permet d’être aussi complémentaires entre les pôles ».


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 19 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 14 février 2025 :