CMS Francis Lefebvre désigne son nouveau conseil de surveillance

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cathy Goarant-Moraglia et Aline Divo respectivement nommées Présidente et Vice-Présidente.

Les associés de CMS Francis Lefebvre ont élu le 27 juin 2024, lors d’une assemblée générale, trois nouveaux membres du Conseil de Surveillance pour une durée de trois ans : Alexandre DelhayeLaurent Hepp et Claire Vannini.

Ils ont par ailleurs renouvelé, pour cette même durée, le mandat de Christophe Frionnet. Ils siégeront aux côtés de Stéphane Gelin dont le mandat se poursuit jusqu'en 2025.

À l’occasion de la première réunion du nouveau Conseil de Surveillance, le 27 juin 2024, Cathy Goarant-Moraglia a été élue Présidente et Aline Divo Vice-Présidente pour la durée de leur mandat se poursuivant jusqu’en juin 2026.

Alexandre Delhaye a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2001 et a été coopté associé en 2015. Il exerce au sein de l’équipe Corporate et couvre l'ensemble des questions relatives aux opérations transactionnelles (fusions-acquisitions, joint-ventures, private equity, venture capital…) tant nationales que transfrontalières, aux restructurations et réorganisations complexes de groupes, à la gouvernance et aux relations entre actionnaires.
Il est titulaire d’un DJCE - DESS droit des affaires et fiscalité, Université de Poitiers (1999), d’un Post Graduate diploma en droit anglais, Warwick Law School (1997) et diplômé de l’ESCEM (1995).
 
Aline Divo a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1997 et a été cooptée associée en 2012. Elle est membre du Conseil de Surveillance depuis 2020. Elle se consacre au droit de l’immobilier (baux commerciaux, ventes immobilières) et au droit de la construction tant sur des missions de conseil, de rédactions d’actes que de contentieux. Elle a été chargée d'enseignement en Master 2 Droit immobilier, en matière de baux commerciaux à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2010). Elle a été membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine de 2013 à 2015. Elle est co-auteur du Memento Baux Commerciaux Lefebvre Dalloz.
Elle est diplômée du Magistère de Juriste d'affaires-DJCE - DESS Droit des affaires et fiscalité, Université de Paris II - Panthéon-Assas / Université de Leiden – Pays Bas (1996).
 
Christophe Frionnet a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1997 et a été coopté associé en 2009. Il est membre du Conseil de Surveillance depuis 2021. Il intervient plus particulièrement sur des questions liées à la fiscalité des groupes de sociétés et des organismes non lucratifs, à la fiscalité patrimoniale et immobilière. Il assiste les entreprises dans leurs opérations de restructuration et dans leurs contentieux fiscaux. Il suit par ailleurs des dossiers de rachat d’entreprises et de LBO (ou LMBO) et traite également de manière régulière l’ensemble des aspects fiscaux liés aux problématiques de ressources humaines relatives notamment à l'épargne salariale et à la mise en place de plans d'actionnariat salarié par des groupes français et étrangers. Depuis 2000, il est chargé d'enseignement en Master 2 à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Diplômé de l'Institut de Droit des Affaires et d'une Maîtrise de droit des affaires, Université Paris II Panthéon-Assas (1994), il est titulaire d’un DESS de fiscalité et gestion des entreprises, Université Paris Dauphine – PSL (1995) et du CAPA (Ecole Française du Barreau de Paris (1997).
 
Stéphane Gelin a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2003 en tant qu’associé. Il est membre du Conseil de Surveillance depuis 2016, et a été par ailleurs, responsable de la pratique fiscale au niveau de CMS (2014-2021). Il conseille des multinationales françaises et internationales dans les domaines de la fiscalité internationale et des prix de transfert. Il a participé à plusieurs projets importants de structuration globale des prix de transfert, de restructurations opérationnelles, de documentations de prix de transfert françaises et étrangères. Il assiste ses clients dans des contentieux fiscaux français et internationaux (notamment procédures d’autorités compétentes, procédures d’arbitrage et accords préalables sur les prix) et intervient aussi sur des questions de financement international, de restructurations transfrontalières, de joint-ventures et d’acquisitions.
Il est titulaire d’un DESS en fiscalité appliquée, Université Paris René-Descartes (1985) et diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (1986).
 
Cathy Goarant-Moraglia a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1995 et a été cooptée associée en 2006. Elle est membre du Conseil de Surveillance depuis 2020. Spécialiste en fiscalité, et plus particulièrement en fiscalité locale, elle intervient auprès d’entreprises et de collectivités locales, notamment en matière de CET (CFE et CVAE), taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, taxe sur les locaux de bureaux, commerciaux, entrepôts et stationnement en Ile-de-France, taxe d’habitation des entreprises et des personnes physiques, Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) et Taxe sur les Surfaces Commerciales (TASCOM). Elle assure régulièrement des séminaires et formations professionnelles sur les conséquences en impôts locaux des lois de finances, des problèmes complexes en matière de fiscalité locale. Elle est auteur d’articles de référence sur les thèmes de fiscalité locale dans des revues et publications spécialisées.
Elle est titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et fiscalité, Université Paris II Panthéon-Assas (1992) et diplômée du DJCE – DESS de l'Université de Poitiers (1993).
 
Laurent Hepp a rejoint CMS Francis Lefebvre en 1992 et a été coopté associé en 2004. Il a été membre du Conseil de Surveillance de 2012 à 2016, puis membre du Directoire et de l’Executive Committee de CMS de 2016 à 2020.  Il intervient tant en matière de fiscalité des entreprises et groupes de sociétés qu’en fiscalité des transactions et Private Equity, notamment dans le cadre de structurations fiscales en France et à l’international. Il intervient également auprès des personnes physiques, actionnaires et dirigeants, dans le cadre de leur fiscalité personnelle et patrimoniale.
Il est diplômé d’un LLM de la London School of Economics (1992), de l’EM Lyon (1990) et titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires, Université Paris II - Panthéon-Assas (1991).
 
Claire Vannini a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2002 et a été cooptée associée en 2015. Elle se consacre au droit de la concurrence (antitrust, contrôle des concentrations, contrôle des investissements étrangers, aides d’Etat), au droit européen et à la régulation (notamment en matière d’énergie et de transports).  Elle est chargée d’enseignement en droit européen dans le cadre du Master de droit Européen du Marché et de la Régulation (M2), Université Paris II Panthéon-Assas.
Claire Vannini est titulaire d’un DESS de droit public, Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne (2000), d’une Maîtrise de droit des affaires, Paris X - Nanterre (1997) et diplômée de l’Institut d'Études Politiques de Paris (1999).
 
Le cabinet CMS Francis Lefebvre compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs, dont 450 avocats parmi lesquels 114 associés.

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :