Gibson, Dunn & Crutcher LLP a annoncé la nomination de Robert Spano, associé au sein des bureaux de Paris et de Londres, au poste de co-président de la pratique Intelligence Artificielle (AI). Robert Spano pilotera cette expertise aux côtés des co-présidents Cassandra Gaedt-Sheckter et Vivek Mohan du bureau de Palo Alto, avec Eric Vandevelde du bureau de Los Angeles.
« Robert apporte son expérience unique des plus récentes avancées sur le terrain des réglementations et contentieux mobilisant le droit européen et le droit des technologies de l’information, et nous sommes ravis qu'il vienne co-diriger cette pratique en pleine expansion de Gibson Dunn » a déclaré Vivek Mohan, co-président de la pratique Intelligence Artificielle du cabinet. « Alors que l'intelligence artificielle continue de se développer à un rythme effréné, nous nous engageons à apporter le meilleur service à nos clients dont les enjeux ne connaissent pas de frontière - et la nomination de Robert en témoigne ».
« Compte tenu de la portée internationale des questions juridiques liées à l'IA et de l'importance de la réglementation mondiale, il était prioritaire pour nous d'avoir un chef de file sur le marché européen » a déclaré Cassandra Gaedt-Sheckter, co-présidente. « Robert possède une expérience approfondie de l'évolution rapide de l'intersection entre les lois sur les droits fondamentaux de l'UE et la réglementation de l'IA, ce qui lui permet de conseiller idéalement notre clientèle internationale en lui proposant des stratégies proactives et pratiques pour aborder au mieux ces questions complexes. »
« L'Union européenne a été à l'avant-garde de la réglementation de l'IA et vient d'adopter un accord provisoire en la matière. Il est désormais clair que l’AI Act exigera des entreprises qu'elles réalisent une étude d'impact sur les droits fondamentaux avant qu'un système d'IA « à risque » ne soit mis sur le marché. Il s'agit d'un changement de paradigme dans le droit au niveau européen, et nous sommes très bien placés pour offrir à nos clients les solutions de pointe idoines » a déclaré M. Spano. « Je suis ravi de devenir l'un des leaders de la pratique AI de Gibson Dunn et d'utiliser mon expérience en droit de l'Union européenne, en droits fondamentaux et en politique technologique pour conseiller nos clients dans cet environnement mondial de réglementation de l'IA qui évolue rapidement ».
Robert Spano a rejoint Gibson Dunn en janvier 2023 et est associé au sein des bureaux de Londres et de Paris, où il intervient pour le compte de clients variés dans le cadre de contentieux internationaux et de questions réglementaires. Il est membre des pratiques en contentieux, arbitrage international, Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), vie privée, innovation en matière de cybersécurité et données, réglementation et contentieux des technologies, Intelligence Artificielle et politiques publiques du cabinet.
Expert en droit international public et en droit communautaire, Robert Spano est l'ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme et il fait partie du panel d'arbitres et de conciliateurs du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale.