Le bureau parisien du cabinet d'avocats international Stephenson Harwood consolide sa pratique financement avec l’arrivée d’un nouvel associé, Florent Rigaud, spécialiste du financement d’actifs, notamment aériens, et du financement de projets. Il est accompagné par Hugo Le Ridou, collaborateur.
« Je me réjouis d’intégrer un cabinet de dimensioninternationale à taille humaine, disposant d’une réputation solidement établie sur le marché du financement d’actifs aériens et maritimes. La pluralité des expertises au sein du cabinet et sa plateforme full-servicesont une combinaison raresur ce secteur de l’aéronautique qui ont fait de Stephenson Harwood un choix naturel pour accompagner nos clientsdans ce domaine. Le bureau de Paris présente par ailleurs des atouts indiscutables avec deséquipes reconnues en droit bancaire et réglementaire, restructuring, corporate et fiscalité qui forgent un socle de compétences incomparable à disposition de nos clients.Je serai égalementamené à travailler en étroite collaboration avec nos bureaux à l’étranger, notamment avec les équipes de Londres et de Singapour.Tous nos clients historiques ontrépondu présents, ce qui atteste de la pertinence du projet et de la confiance qu’ils nous portent. » réagit Florent Rigaud à l'occasion de son arrivée au sein de Stephenson Harwood.
Avocat au barreau de Paris depuis 2009, et diplômé de l’Université Paris II Assas et de l’Université du Mans (droit bancaire et financier), Florent Rigaud conseille depuis près de 15 ans des banques commerciales françaises et internationales, arrangeurs, investisseurs et sociétés de leasing sur des opérations de financement et de location d’actifs aériens, maritimes, ferroviaires ou aérospatiaux (satellites) : financements structurés, prêts syndiqués garantis ou non, financements par crédit-export, opérations de crédit-bail fiscal, locations financières ou opérationnelles...
Au fil de ses expériences acquises au sein de cabinets internationaux de renom, Florent Rigaud a développé une expertise de pointe en financement aéronautique, activité emblématique et historique du cabinet Stephenson Harwood, notamment auprès de bailleurs d’avions internationaux de premier plan avec lesquels il a établi des liens de confiance durables. L’équipe se distingue en proposant aux sociétés de leasing une gamme complète de services (vente et acquisition, crédit-bail et location, novation, financement garanti ou par crédit-export, immatriculation et formalités…) et par sa capacité à traiter des dossiers de droit français et anglais.
Par ailleurs, les compétences additionnelles de Florent Rigauden matière de financement de projets(énergies renouvelables, infrastructures, hôpitaux, centrales électriques, enceintes sportives…) permettent également au cabinet d’enrichir son offre de services et d’étendre le périmètre d’intervention de son département Financement.
« L’arrivée de Florent s’inscrit dans la dynamique de développement de notre bureau de Paris en tant qu’hub européen d'envergure et full service de la firme. Elle est également en phase avec notre stratégie sectorielle notamment axée sur les transports, l’un de nos cinq secteurs majeurs avec le private capital et les fonds, la tech, les lifesciences et la décarbonation. Elle conforte enfin notre position en tant qu’acteur incontournable du marché du financement aéronautique en Europe et en Asie. Florent que nous connaissons depuis de nombreuses années à l’occasion de dossiers communs, figure parmi les avocats les plus talentueux du secteur et jouit de la reconnaissance de l’intégralité des acteurs du marché par sa capacité avec son équipe à intervenir aussi bien en droit français et qu’en droit anglais sur les dossiers de financement les plus complexes » commente Nicolas Demigneux, managing partner du bureau de Paris.
L’arrivée de Florent Rigaud porte à 17 le nombre d’associés du bureau de Paris et confirme la stratégie de croissance externe et interne du cabinet,qui s’est notamment traduite au cours de ces 18 derniers mois par plusieurs arrivées d’avocats tels que Julien Vandenbussche (structuration de fonds), Omar El Arjoun (fiscalité) et par les récentes promotions en tant qu’associés de Ngowari Adikibi (structuration de fonds), Ezio Dal Mazo (financement maritime) et Alexandre Koenig (restructuring &insolvency).