Clarisse Le Corre et Ronan Journoud rejoignent AdWise Avocats en qualité d’associés.
Clarisse Le Corre exerce en droit pénal des affaires. Elle conseille et assiste les entreprises, leurs associés et dirigeants sur l’ensemble des problématiques pénales liées à leurs activités. Forte de son expérience du précontentieux et contentieux pénal, Clarisse Le Corre a développé une solide expertise en matière de prévention du risque pénal en entreprise (délégations de pouvoirs, formation et sensibilisation des dirigeants, procédures internes d’alerte et de conformité) ainsi qu’en stratégie et communication de crise.
Avant de rejoindre AdWise, Clarisse Le Corre a exercé pendant dix ans chez Vigo aux côtés d’Emmanuel Daoud, comme collaboratrice puis counsel. En parallèle de son activité d’avocat, Clarisse Le Corre est chargée d’enseignement à Sciences Po Paris, à l’Université de Montpellier ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
L’activité de Ronan Journoud se concentre sur la fiscalité et le droit des affaires en y intégrant une dimension importante concernant l’ensemble des enjeux liés aux actifs numériques. Il accompagne les entreprises et les particuliers en matière juridique (levées de fonds, opérations de venture capital, cessions, acquisitions, restructurations d’entreprises, etc.), fiscale (opérations exceptionnelles ou gestion fiscale quotidienne des entreprises, fiscalité des particuliers, transmission, contrôles fiscaux, etc.) et bancaire et financière (agréments PSAN, assistance en cas de contrôle, etc.). Il a développé, depuis plusieurs années, une expertise de premier plan sur les enjeux et le traitement juridique, fiscal et financier des actifs numériques et de la blockchain.
Ronan Journoud rejoint AdWise après avoir exercé pendant huit ans chez Grant Thornton Société d’Avocats, en conseillant des groupes français et étrangers en matière d’opérations d’acquisitions, de réorganisation et dans la gestion quotidienne de leurs différents projets d’investissement en France et à l’étranger.
Leur arrivée vient étoffer l’offre du cabinet AdWise, qui dispose d’une pratique réputée en matière d’opérations de private equity (financement traditionnel ou en cryptomonnaies), d’ingénierie patrimoniale et de structuration juridique et financière de management packages, ainsi que dans la gestion précontentieuse et contentieuse des différends inhérents aux opérations M&A (litiges entre associés, traitement amiable et judiciaire des difficultés des entreprises, restructuration d’entreprises en retournement).
« Nous nous réjouissons d’accueillir Clarisse et Ronan » a déclaré Jean-Louis Médus, associé du cabinet ; « leur arrivée atteste du dynamisme du cabinet et de notre volonté d’étendre les domaines d’expertise proposés à notre clientèle d’entreprises françaises et étrangères, pour proposer des solutions performantes et innovantes, en conseil comme en contentieux, en réponse aux problématiques inhérentes à la vie des affaires ».