A l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de l'EFB de la Promotion 2021/2022 dont la marraine est la présidente sortante du CNB Christiane Féral-Schuhl, le bâtonnier de Paris Olivier Cousi a nommé le magistrat Gilles Accomando Directeur de l'EFB.
Gilles Accomando était jusqu'ici Premier président de la cour d’appel de Pau. Il succède à Pierre Berlioz qui a démissionné après trois ans passés à la direction de l'EFB . « C'est une symétrie importante avec la nomination de Nathalie Roret à la tête de l'ENM » a expliqué le bâtonnier de Paris Olivier Cousi en annonçant la nomination de Gilles Accomando au poste de directeur de l'Ecole de Formation des Barreaux (EFB).
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice s'est réjouit de la nomination de Gilles Accomando saluant « l’engagement d’un magistrat d’expérience dont la carrière, au parquet comme au siège va permettre d’enrichir la formation des futurs avocats ». « Trois mois après la nomination de la vice-bâtonnière de Paris à la tête de l’Ecole nationale de la magistrature, il s’agit d’un nouveau signal fort visant à poursuivre l’ouverture de la grande maison Justice. Cette ouverture doit permettre, dès le stade de la formation, une meilleure connaissance mutuelle de tous ceux qui concourent à l’œuvre de justice, dans la perspective d’en améliorer le fonctionnement quotidien, au service du justiciable.»
De son côté Nathalie Roret, Directrice de l'ENM a indiqué que « l'arrivée d'un haut magistrat à la tête de la plus grande école d’avocats, c’est un signe - de plus - de la collaboration constructive entre ces deux professions du droit. En 2021, nous allons pouvoir accélérer l'interprofessionnalité et les formations communes ».
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier