Faire appel à un avocat est souvent perçu comme trop couteux, les délais de procédure considérés comme trop longs ou encore l’idée que l’on n'a pas besoin d’un avocat sans problème apparent : autant de clichés qui freinent encore de nombreux justiciables. Ces idées reçues, le Conseil national des barreaux a décidé de les déconstruire à travers une campagne de communication qui prend le parti d’interpeller sans choquer, de réveiller sans bousculer.
Son mot d’ordre : renverser les idées sur le droit.
« Accessible et ludique, cette campagne de communication prend le contrepied des tendances actuelles. Dans un environnement médiatique où tout est immédiat, elle offre aux lecteurs la possibilité de renverser son sens de lecture et de poser un nouveau regard sur notre profession, loin des clichés. Car les idées reçues sur les avocats sont nombreuses : au-delà du coût ou de l’accessibilité, d’autres idées reçues persistent, comme l’amalgame encore trop souvent fait entre l’avocat et son client. C’est un travail de fond que nous menons pour rappeler le rôle essentiel de l'avocat et rapprocher les justiciables de leurs droits », précise Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.
« Au-delà de ces trois visuels, nous déployons une campagne de communication 360 qui touchera l’ensemble des justiciables », précise Catherine Gazzeri, Présidente de la commission communication institutionnelle du Conseil national des barreaux. « Les plus jeunes pourront nous découvrir sur Twitch avec des créateurs de contenus comme Jean Massiet, Ultia et Kayane. Les actifs nous retrouveront sur des réseaux comme LinkedIn ou Meta. Enfin, les plus attachés aux canaux traditionnels pourront nous retrouver dans la PQR ainsi qu’à la radio. Le tout avec un objectif : rapprocher les Français des avocats ».
Une campagne à découvrir pendant le mois de février, sur l’ensemble des canaux du Conseil national des barreaux.