La cérémonie de passation de pouvoirs entre Didier Migaud et Gérald Darmanin s’est déroulée ce mardi 24 décembre 2024, au ministère de la Justice.
À cette occasion, Gérald Darmanin a dit vouloir réconcilier les Français avec la justice.
« Je mesure pleinement l'importance de la mission qui m'est confiée. Être à la tête de la Chancellerie, vous l'avez dit Monsieur le ministre, est une grande responsabilité. Comme tous ici au ministère de la Justice, je connais l'importance, l'envie, la soif de justice de notre peuple. Quand on aime la France, quand on respecte ses institutions, quand on sait l'importance de l'institution judiciaire dans le quotidien des Français et son poids immense dans la bonne marche de la République, il était de mon devoir d'accepter cette mission si exigeante et, je le sais, si difficile » a expliqué Gérald Darmanin en introduction de son discours.
Détermination, célérité et fermeté
Gérald Darmanin a exprimé sa volonté de rapprocher l'institution judiciaire des citoyens français : « Je serai celui qui réconciliera la justice et nos citoyens ». Il a ensuite détaillé ses priorités : « Nous allons travailler avec le ministère de l’Intérieur pour la sécurité et le respect des libertés de nos compatriotes. « Dans les prochains jours, les procureurs recevront des instructions de politique pénale très claires et très fermes pour engager systématiquement des poursuites contre les violences faites aux personnes, aux femmes et aux enfants, contre le séparatisme islamisme, les extrémismes violents qui veulent atteindre notre démocratie et notre République, contre le narco banditisme, et le trafic de drogue qui sera la priorité absolue de mon mandat au ministère de la Justice ».
Le nouveau ministre de la Justice a fini son discours en résumant les objectifs de son mandat : « Vous aurez compris quels sont mes objectifs : les mêmes que ceux du peuple français, les mêmes que ceux des fonctionnaires du ministère de la Justice : détermination, célérité et fermeté ».
Arnaud Dumourier