CMS Bureau Francis Lefebvre et King & Spalding conseils respectifs de Syntrus Achmea et Grosvenor dans le cadre de la cession d'un portefeuille d’actifs de commerces de centre ville en France.
Les équipes de CMS Bureau Francis Lefebvre étaient conseils du gérant néerlandais de fonds immobiliers, Syntrus Achmea Real Estate & Finance, dans le cadre de l'acquisition auprès du groupe.
Grosvenor de la société Grosvenor Retail European Properties III, détenant au travers d’un OPCI français un portefeuille d'actifs de commerces de centre-ville en France.
Le montant de l'opération s'élève à plus de 120 millions d'euros. L’OPCI sera géré par BNP Paribas REIM France.
Le portefeuille de l’OPCI comprend 16 commerces/actifs de centre-ville à Paris, Bordeaux et Toulouse, loués à des marques internationales dont Zara, H&M, Etam, Gap, Massimo Dutti et Petit Bateau.
Pour cette opération le groupe Syntrus Achmea était conseillé par les équipes de CMS Bureau
Francis Lefebvre avec :
En corporate : Christophe Blondeau (associé) et Cécile Sommelet
En fiscal : Laurent Hepp (associé), Philippe Gosset, Jean-Charles Benois et Damien Basson
En TVA : Corinne Reinbold
En financement : Grégory Benteux (associé), Alexandre Bordenave et Alexandre Chazot
En immobilier et environnement : Aline Divo (associé), Céline Cloché-Dubois et Sylvain Dubois
En réglementation bancaire : Jérôme Sutour (associé).
Ces équipes sont intervenues conjointement avec le cabinet hollandais De Brauw Blackstone Westbroek et le cabinet luxembourgeois Elvinger, Hoss & Prussen.
Les vendeurs étaient quant à eux conseillés pour les aspects juridiques par King & Spalding (Benoît Marcilhacy, Blandine Hugon-Pagès et Angélique Maniez), pour les aspects fiscaux par Fidal (Jean-Etienne Chatelon et Florence Maire), et pour les aspects de droit luxembourgeois par Clifford Chance Luxembourg.
La banque de la société Grosvenor Retail European Properties III était quant à elle conseillée par Gide Loyrette Nouel (Kamel Ben Salah) .