Wan Avocats a accompagné les fondateurs du label [PIAS], l’un des leaders mondiaux de la distribution et de la production de musique indépendante, dans le cadre de la vente de titres [PIAS] à Universal Music Group (UMG). Cette opération, aux termes de laquelle UMG acquiert les 51 % restants du capital de [PIAS] et lui permet d’en détenir désormais 100 %, s’inscrit dans la continuité de l’alliance stratégique mondiale initiée entre les parties en juin 2021.
Le groupe [PIAS] exploite deux divisions principales : [PIAS] Label Group, qui regroupe les labels du groupe et les labels associés, et [Integral], la division du groupe qui fournit des services de distribution physique et numérique aux labels indépendants du monde entier. Aux termes de cet accord, le cofondateur de [PIAS], Kenny Gates, reste à la direction de [PIAS] et dispose d’un siège au conseil d’administration de Virgin Music Group, qui intègrera prochainement [Integral].
[PIAS] Label Group, l’activité label de [PIAS], qui a signé des artistes comme Nick Cave & The Bad Seeds ou Sofiane Pamart, reste quant à elle autonome.
L’équipe Corporate M&A du cabinet WAN Avocats, menée par Isabelle Wekstein, associée fondatrice, avec Ludovic Doutreleau, collaborateur, a conseillé le label [PIAS] et ses fondateurs sur tous les aspects juridiques de l’opération.
Universal Music était conseillée par une équipe du bureau de Bruxelles de Freshfields.
L’opération a par ailleurs été menée par les banques d’affaires Goodwin & Co avec Jonathan Goodwin et Ludvig Mattson.