White & Case LLP a conseillé le groupe LFPI, l’un des premiers gestionnaires d’actifs ESG indépendants et multi-stratégies en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, dans le cadre de son entrée dans la structure capitalistique du groupe Haudecoeur en tant qu'investisseur minoritaire de référence, aux côtés d’Apheon agissant au travers d’un fonds de continuation, de la famille Haudecoeur et de l’équipe de direction qui réinvestissent au capital.
Le groupe Haudecoeur est le leader français de l'approvisionnement, de la production et de la distribution de produits alimentaires ethniques.
L’opération reste subordonnée à certaines conditions préalables.
L'équipe White & Case constituée pour cette opération était menée à Paris par Xavier Petet, associé, assisté de Clément Cenreaud et Adrien Ahmadi Kermanshahani, collaborateurs, sur les aspects M&A/Private Equity. Samir Berlat, associé, et Kevin Boyero, counsel, assistés de Martin Poirier, collaborateur, sont intervenus en financement. Estelle Philippi, associée, assistée de Thibault Faivre-Pierret, collaborateur, ont traité les aspects fiscaux. Jérémie Marthan, associé, assisté de Camille Coulon, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit de la concurrence.
LFPI était également conseillé par Swann Avocats sur les sujets antitrust.
Apheon était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei sur les aspects transactionnels et par Kirkland & Ellis s’agissant de la structuration de son fonds de continuation.
Le management et les ré-investisseurs étaient conseillés par BDGS, Claris Avocats, Edge Avocats et Jeausserand Audouard.
Le pool bancaire était conseillé par Hogan Lovells.