Stephenson Harwood conseil des Établissements Sogal dans leur reprise d’activités du groupe Keyor en redressement judiciaire

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’équipe Restructuring & Insolvency du cabinet international Stephenson Harwood a accompagné les Établissements Sogal, premier fabricant français de portes de placard et spécialiste de l'aménagement intérieur sur-mesure, dans leur reprise en plan de cession d’activités du groupe Keyor, et en particulier de Magri et Réseau Bois, sociétés spécialisées dans la fabrication de portes et huisseries bois techniques.

Les Établissements Sogal, fondés en 1981, proposent des solutions de rangement sur mesure pour l'habitat. Premier fabricant français de portes de placard, séparations de pièces coulissantes et dressings sur mesure, verrières et portes intérieures, l’entreprise possède 3 sites de production en France. Les Établissements Sogal appartiennent au Groupe CMAI qui développe ses activités dans plusieurs domaines de la menuiserie et de l’aménagement intérieur sur mesure grâce à ses 1500 collaborateurs et 7 sites industriels en France et en Espagne. En 2018, le fonds d’investissement anglais Intermediate Capital Group (ICG) est devenu l’actionnaire de référence du Groupe CMAI et l’accompagne depuis dans son développement et sa croissance. 

Le groupe Keyor, numéro 2 français de la fabrication de solutions d’ouverture pour le bâtiment, fabrique et commercialise depuis plus de 30 ans des produits en bois et en métal. Adossé au fonds d'investissement français Perceva depuis 2015, le groupe comprend notamment les filiales opérationnelles Magri, spécialiste des portes techniques en bois stratifiés ou pré-peints et Réseau Bois, spécialiste des huisseries en bois. Le savoir-faire historique de Magri recouvre en particulier la capacité à répondre à des demandes complexes de portes techniques (coupe-feu, acoustiques, thermiques, anti-rayons X…), personnalisables et livrables en délai court.

Par jugements en date du 13 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Bordeaux a arrêté les plans de cession des actifs et activités de Magri, Réseau Bois et Keyor (regroupant les activités commerciales du groupe) et de 105 collaborateurs au profit des Établissements Sogal, en fondant principalement sa décision sur les critères de pérennité des activités et des garanties d’exécution solides présentées par les Établissements Sogal, tant pour les activités reprises que pour leurs salariés. Avec ces acquisitions, les Établissements Sogal renforcent significativement leur position et leurs offres en France sur les segments de marché de la porte intérieure à usage résidentiel ou professionnel. Le Groupe CMAI compte désormais plus de 1600 collaborateurs, 9 sites de production et représente un ensemble consolidé de plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dans le cadre de cette opération de distressed M&A, les Établissements Sogal ont été conseillés par une équipe pluridisciplinaire du cabinet Stephenson Harwood pilotée par Alexandre Koenig, associé en charge de la pratique Restructuring & Insolvency à Paris, accompagné par Lauriane Chauvet et Martin Cormont, collaborateurs. Isabelle Dauzet, associée et Victor Dehan, managing associate, sont intervenus sur les aspects droit social. Guillaume Briant, associé et Ali Hilass, managing associate, sont intervenus sur les aspects corporate, Gaëtan Rogeau, associé, sur les aspects droit immobilier, Boriana Guimberteau, associée et Magali Courroye, managing associate, sur les aspects IP/IT et Jean-Julien Lemonnier, associé, et Laetitia Ghebali, Of Counsel, sur les aspects droit de la concurrence.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :