White & Case LLP a conseillé Mirova, société de gestion globale d'actifs dédiée à l'investissement durable et filiale de Natixis Investment Managers, dans le cadre de son investissement à hauteur de 480 millions d’euros dans RP Global, pour accélérer le développement des énergies renouvelables à l’échelle paneuropéenne.
Dans le cadre de ce financement, constitué de fonds propres et d’obligations convertibles, Mirova Energy Transition 6 (MET6), sixième fonds de Mirova dédié aux infrastructures de transition énergétique, investira un montant de 200 millions d’euros, ce qui permettra à un autre véhicule de co-investissement géré par Mirova d’investir un montant de 280 millions d’euros et de devenir un actionnaire minoritaire stratégique de RP Global.
Fondé en 1984, RP Global est un développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables basé à Vienne (Autriche) et à Madrid (Espagne) qui opère principalement dans sept pays d’Europe occidentale et centrale (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne et Croatie). RP Global développe activement un portefeuille de plus 14 GWC, majoritairement composé d’actifs solaires photovoltaïques, éoliens et de stockage de batteries. Cette opération permettra à RP Global d’acquérir le statut d’IPP (Independent Power Producer).
La transaction est en attente de l’agrément antitrust et devrait être finalisée en novembre.
L'équipe White & Case constituée pour cette opération était menée à Paris par Guillaume Vallat, associé, et comptait Edouard Le Breton et Coline Berthe de Pommery, collaborateurs, sur les aspects Corporate/M&A. Estelle Philippi, associée, assistée de Sarah Kouchad et Thibault Faivre-Pierret, collaborateurs, ont traité les aspects fiscaux. Jean-Luc Champy, associé, assisté de Camille Fouqué, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit public. Orion Berg, associé, assisté de Louis Roussier, collaborateur, sont intervenus sur les aspects FDI (contrôle des investissements étrangers). Jérémie Marthan, associé, assisté de Rahel Wendebourg, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects antitrust. Alexandre Jaurett, associé, assisté de Tamila Bellache, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit social. Brice Engel, associé, assisté de Clément Bellaclas, collaborateur, sont intervenus sur les aspects immobiliers.
Les bureaux de Francfort, Berlin, Düsseldorf, Madrid, Milan et Varsovie de White & Case sont également intervenus sur l’opération.