IPC, acteur spécialisé dans les produits d’hygiène et d’entretien professionnel respectueux de la nature et l’environnement, ouvre son capital au fonds multirégional NCI (majoritaire), aux côtés d’UI Investissement et plus de 100 salariés actionnaires.
Fondé en 1987 à Brest, le Groupe IPC emploie plus de 250 collaborateurs et réalise 40 M€ de chiffre d’affaires. Présent en France, mais également en Belgique et en Espagne, IPC sert plus de 21 000 clients professionnels privés et publics dans l’industrie, l’administration, l’hébergement ou encore le transport.
IPC est également un acteur engagé pour l’environnement, en utilisant la biotechnologie au service de ses produits.
Avec cette entrée de NCI au capital, le Groupe IPC peut envisager sereinement les prochaines étapes de son développement en France et à l’international : renforcer sa position sur certains marchés, développer de nouvelles gammes écoresponsables et accélérer en Belgique et en Espagne notamment.
Le Groupe IPC a été accompagné dans le cadre de cette opération par LAMY LEXEL Avocats Associés (cabinet d’avocats d’affaires indépendant, 105 collaborateurs), conseil historique du groupe. Dans ce cadre, les équipes de LAMY LEXEL Avocats Associés sont intervenues pour la structuration juridique et fiscale de l’opération et sa coordination.
Intervenants sur l'opération
LAMY LEXEL Avocats Associés (conseil société) : Corporate, M&A (Vincent Medail, Jean Joyet, Cyrine Boudouda), Fiscal (Pierre-Antoine Farah, Pierre-Adrien Plasse)
Cornet Vincent Segurel (conseil cédants) : Bertrand Coste
Apollo Avocats (conseil investisseurs) : Marie-Albane Pamard, Quentin Nicodex, Delphine Dillemann, Joris Leclercq
Adviso Partners (conseil M&A société) : Nicolas Manceau, Clémence Koprowski, Nathan Hellio, Lamya Khattabi
KPMG (conseil M&A acquéreurs) : Guillaume Carreaud, Matthieu Gruere, Romain Autuly, Clément Guéguen