White & Case conseille BMCE Bank

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case conseille BMCE Bank dans le cadre du projet de dessalement d'eau de mer à Agadir.

whitecase320White & Case a conseillé BMCE Bank, en sa qualité d’arrangeur mandaté et de prêteur dans le cadre de la mise en place du financement d’une usine de dessalement d’eau de mer à Agadir. Le consortium  retenu à l’issue d’un processus d’appel d’offres international ouvert était constitué d’Abengoa Water Agadir (filiale du groupe Abengoa) et d’InfraMaroc (filiale du groupe CDG). Il s’agit du premier contrat de gestion déléguée de cette ampleur au Maroc sous l’égide de la loi 54-05.

Vendredi 30 mai dernier, s’est tenue au siège de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), la cérémonie de signature, entre l’ONEE et la Société d’Eau Dessalée d’Agadir (société de projet spécialement créée par le consortium adjudicataire), du contrat de gestion déléguée relatif à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité 100.000 m3/jour qui contribuera au renforcement de l’alimentation en eau potable de la région du Grand Agadir pour une durée de 20 ans.

Cette réalisation de grande envergure, qui s’inscrit dans les engagements de l’ONEE figurant dans le Contrat Programme conclu avec l’Etat pour la période 2014-2017, constitue le premier projet au Maroc réalisé dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée pour la production d’eau potable et permettra de répondre à la demande croissante des besoins en eau potable de la région du grand Agadir qui connait un développement urbanistique, touristique et industriel important.

L’équipe de financement de projets de White & Case à Paris était conduite par Paule Biensan, associée, assistée de François-Guilhem Vaissier, counsel, Marianna Sédéfian, counsel, ainsi que d’Olivier Le Bars et Hugues Martin-Sisteron, collaborateurs. Carlos Daroca (associé, White & Case Madrid) est intervenu sur certains aspects de droit espagnol.

Autres conseils juridiques :

Côté prêteurs : Cabinet Figes (Maroc)

Côté consortium : Cabinet Cuatrecasas, Gonçalves Pereira (Madrid et Casablanca)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :