SparingVision réussit sa levée de fonds Série B de 75 millions d'euros. Biotech spécialisée dans la thérapie génique en ophtalmologie, SparingVision développe des solutions innovantes à destination de patients atteints de maladies rétiniennes héréditaires, avec une approche unique agnostique des mutations génétiques. Fondée en 2016, spin-off de l’Institut de la Vision, la société compte aujourd’hui 35 collaborateurs répartis entre Paris et Philadelphie.
Le tour de table international a été mené par Jeito Capital et UPMC Enterprises, avec la participation de 4BIO Capital, Bpifrance, le fonds de capital-risque de la Fondation Fighting Blindness et Ysios Capital. En 2020, la société avait déjà levé avec succès plus de 43 millions d’euros. Cette nouvelle levée servira notamment à financer les premiers essais de deux candidats-médicaments de thérapie génique de rupture : un premier (dont les premiers essais cliniques débuteront avant la fin de l’année) destiné à ralentir ou à arrêter la progression de la maladie chez les patients atteints de rétinite pigmentaire et certaines formes de DMLA et un second qui vise à restaurer l'acuité visuelle et la vision des couleurs chez des patients atteints de rétinite pigmentaire.
Cette levée de fonds représente une étape importante pour le développement de la société, qui ambitionne de devenir le leader mondial des médicaments génomiques oculaires, en poursuivant 3 axes de développement : la thérapie génique, l’édition génomique et la reprogrammation cellulaire in-vivo. Grâce à cette levée, SparingVision dispose d’une visibilité financière jusqu’au deuxième semestre 2025.
Bird & Bird est intervenu aux côtés de SparingVision avec une équipe composée d’Emmanuelle Porte (Associée), Karlyn Desclides (Counsel), Pierre Lagresle (Collaborateur) et Pascaline Sagot (Collaboratrice).
Goodwin était conseil de Jeito Capital, UPMC Enterprises, 4BIO Capital, Bpifrance, Fondation Fighting Blindness, Ysios Capital avec Anne Charlotte Rivière (Associée) et Johann Gandilhon (Collaborateur).