Syntagma Capital a annoncé être entré en négociations exclusives afin d’acquérir certains actifs d'Imerys, produisant du kaolin, du carbonate de calcium naturel (« GCC »), du carbonate de calcium précipité (« PCC ») et du talc destinés principalement aux marchés du papier, de la pâte à papier, du carton, de l'emballage, de la céramique et du bâtiment, pour une valeur d’entreprise de €390 millions.
Ces activités sont exploitées par environ 950 employés dans 24 usines, 7 terminaux de distribution et 2 centres de R&D en Europe, en Amérique et en Asie. Au total, ces activités ont représenté environ 400 M€ de chiffre d'affaires en 2021.
La transaction envisagée, qui est soumise à la réalisation des conditions habituelles, notamment l'information et la consultation des instances représentatives du personnel et d'autres autorisations réglementaires, devrait être réalisée d'ici à la fin du premier semestre 2023.
L’équipe Willkie à Paris est composée de Hugo Nocerino (Associé) et Juline Pottiez (Collaboratrice), sur les aspects corporate, ainsi que Faustine Viala (Associée) et Charles Bodreau (Collaborateur) sur les aspects de concurrence.