Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin spécialisée dans l'hydrogène, et le groupe Schaeffler créent Innoplate, une joint-venture 50:50 (JV) pour produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible.
La JV sera située à Haguenau, en Alsace (France). Elle ambitionne de produire annuellement environ 50 millions de BPP dans le monde et d'employer plus de 120 personnes d'ici 2030. Elle combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d'un leader mondial de la technologie des piles à combustible qui, ensemble, voient un grand potentiel dans le développement de l’économie de l'hydrogène. Cette JV permettra également de construire un partenariat franco-allemand visant à renforcer la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène.
Le premier client de la JV sera Symbio qui a été sélectionné pour un projet par un constructeur automobile de premier plan. La JV devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2022, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives habituelles telles que les autorisations requises au titre du contrôle des concentrations.
Schaeffler est conseillé par une équipe comprenant Jeantet et le cabinet d'avocats allemand Gleiss Lutz.
Dans le cadre de cette opération, Jeantet a mobilisé une équipe composée de Karl Hepp de Sevelinges (Associé), Ruben Koslar (Counsel), Perrine Fuchs (Collaboratrice), tous en M&A.
Dans le cadre de cette opération, Gleiss Lutz a mobilisé une équipe composée de Dr. Ralf Morshäuser (Associé), Dr. Moritz Riesener (Collaborateur), M&A, Alexander Molle (Associé), Matthias Werner (Counsel), Hannah Bug (Counsel) et Felizitas Casper (Collaboratrice), IP/ IT - Contrats commerciaux.
Symbio est conseillé par Allen & Overy Paris, avec une équipe composée de Marc Castagnède (Associé), Julie Parent et Marie Kempf (Associés), M&A et Allen & Overy Allemagne.
DLA Piper conseille les parties sur les aspects liés au contrôle des concentrations dans le cadre de cette opération.