Willkie conseille STOA

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Willkie conseille STOA dans le cadre de l’acquisition auprès d’Acciona d’une participation de 12,3% au capital de Linha Uni.

STOA, un fonds d’investissement dédié aux infrastructures et à l’énergie dans les pays en développement et émergents, et le groupe espagnol Acciona, un développeur et gestionnaire de solutions d’infrastructures durables à l’international, annoncent l’acquisition récente par STOA d’une participation de 12,3% dans Concessionária Linha Universidade SA (Linha Uni), la société de projet en charge de l’exécution du contrat de concession de la ligne 6 du métro de São Paulo, repris par Acciona le 6 octobre 2020.

La ligne 6 du métro de São Paulo est actuellement le plus grand projet d’infrastructure d’Amérique latine structuré sous forme de PPP, évalué à 2,3 milliards d’euros (15 milliards de BRL).

Tout au long de la période de construction de 5 ans, STOA devrait investir c. 317 millions de BRL dans Linha Uni (49 millions d’euros).

STOA accompagne la société de projet et Acciona dans l’obtention d’un financement sans recours auprès de banques brésiliennes et internationales, afin de poursuivre les travaux de la ligne 6, interrompus en 2016 et qui devraient désormais être achevés d’ici 2025. Une fois les travaux achevés, Linha Uni supervisera l’exploitation et la maintenance de la ligne pendant 19 ans.

STOA est un investisseur français spécialisé dans les projets d’infrastructure dans les pays en développement et émergents. Après deux ans d’efforts de prospection et développement en Amérique latine, la ligne 6 du métro de São Paulo est le premier projet de STOA dans le secteur des transports publics et le deuxième investissement de STOA au Brésil. Il fait suite à des investissements conclus dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Gabon, le Malawi, le Pakistan ou l’Inde, pour un engagement cumulé de l’ordre de 300 millions d’euros sur une période de trois ans.

La ligne 6 du métro de São Paulo devrait transporter à terme plus de 600.000 passagers par jour. La ligne 6 comprendra 15 stations de métro sur un parcours de 15 kilomètres. Elle reliera le centre de la capitale au nord-ouest de la ville, traversant plusieurs quartiers où se trouvent certaines des principales universités de São Paulo.

Chez STOA, Marie-Laure Mazaud (directrice générale déléguée), Antoine Durand, Mathieu Lebegue, Laurence Marle et Amine Masnaoui ont contribué au succès de cet investissement majeur dans la région.

L’équipe Willkie était pilotée depuis Paris par Michaël Armandou (Associé) et incluait Jorge Kamine (Associé) à Washington et, à Paris, Grégoire Finance (Associé) et Gil Kiener (Counsel).


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