Six avocats issus du département droit social du cabinet Gide Loyrette Nouel fondent Holis Avocats, cabinet dédié au droit social dans toutes ses dimensions.
L'équipe, menée par Foulques de Rostolan, associé et co-responsable du département droit social de Gide de 2012 à 2023, est composée de Lisa Chézé-Dartencet, Maxime Houlès, Francis Kessler et Yan-Eric Logeais qui deviennent associés. Ils sont suivis par Gheorghe Big (collaborateur) et Lili Bernard (juriste).
Le cabinet Holis Avocats a l’ambition d’être une structure de référence dédiée au droit social : du droit du travail quotidien à la protection sociale, en passant notamment par la négociation collective, les réorganisations et restructurations, les aspects sociaux des opérations M&A, la gestion des crises sociales, la mobilité internationale, les politiques de rémunération et le droit pénal du travail.
Animée par des valeurs communes et dotée d’une expérience collective de plusieurs années, l’équipe intervient régulièrement sur des dossiers à fort enjeu, notamment pour des sociétés et groupes du secteur aérien, des industries électriques et gazières, de l’assurance de personnes ou des organismes de protection sociale.
Holis Avocats devrait voir ses effectifs grandir au cours de l’année 2024 avec l’arrivée de nouveaux talents.
À propos des associés
Foulques de Rostolan, associé, a commencé sa carrière comme fiscaliste, avant de se spécialiser en droit social.
Il concentre sa pratique sur des dossiers de réorganisation et de transfert d’entreprise ainsi que sur des dossiers de restructuration.
Il est également un expert reconnu des problématiques sociales des opérations corporate, dans le cadre desquelles il collabore avec des cabinets de premier plan au niveau national et international.
Membre pour la France du Global Leaders Employment Forum, il conseille de nombreux groupes étrangers pour la déclinaison en France de leurs politiques de rémunération, de conformité, etc.
Il est diplômé d'HEC et titulaire d'un DESS en Fiscalité internationale (Paris II - Assas).
Foulques de Rostolan a exercé pendant plus de 20 ans au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, dont il a été associé et coresponsable du département social de 2012 à 2023.
Lisa Chézé-Dartencet, associée, conseille et représente des entreprises françaises et étrangères dans tous les aspects du droit social.
Elle les assiste en particulier dans le cadre des problématiques afférentes au dialogue social, en matière notamment de négociation collective, d’élections professionnelles, d’exercice des mandats ou d’information et consultation des institutions représentatives du personnel, ainsi que sur les problématiques sociales liées aux conflits collectifs, en particulier dans le secteur aérien.
Elle intervient régulièrement dans des dossiers à forts enjeux stratégiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail, ainsi que dans le cadre d’accusations de harcèlement (moral et sexuel), de discrimination, d’inégalité de traitement et d’agissements sexistes, du stade de l’enquête aux éventuels contentieux.
Elle a récemment conseillé des groupes dans leurs opérations de mobilité internationale de dirigeants ainsi qu’en matière de protection sociale complémentaire et d’épargne salariale.
Lisa Chézé-Dartencet est chargée d’enseignement au sein du Master 1 Droit social de l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I).
Elle est diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un Master II recherche de droit social et d’un Master II professionnel de droit de la protection sociale d’entreprise.
Elle a été collaboratrice au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel de 2015 à janvier 2024.
Maxime Houlès, associé, conseille des clients français et internationaux, sur tous les aspects du droit du travail et droit de la protection sociale, et les assiste dans le cadre de leurs procédures contentieuses, collectives et individuelles, devant les juridictions civiles et administratives.
Il intervient régulièrement auprès de groupes d’entreprises sur les aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions et de restructurations d’entreprises, notamment transfrontalières. Il les assiste également dans la gestion de leurs dirigeants et salariés, ainsi que dans les relations avec les représentants du personnel, dans le cadre de dossiers de droit social à forts enjeux techniques et stratégiques, en particulier dans le secteur des industries électriques et gazières.
En matière contentieuse, il représente régulièrement les entreprises dans le cadre de leurs litiges individuels et collectifs de travail, en droit de la protection sociale. Il est également récemment intervenu dans le cadre de procédures commerciales en matière de concurrence déloyale, ainsi que des procédures administratives relatives à des demandes d’autorisation de licenciement de salariés protégés.
Il est titulaire d’un Master 2 professionnel de droit de la protection sociale d’entreprise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013) et d’une Maîtrise en droit social de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2012).
Maxime Houlès a été collaborateur au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel de 2016 à 2023.
Yan-Eric Logeais intervient auprès des entreprises françaises et étrangères tant en conseil qu’en contentieux en droit individuel et collectif du travail, en droit pénal du travail et sur les problématiques sociales liées aux acquisitions et aux restructurations d’entreprises.
Il dispose d’une expertise spécifique sur les questions relatives à la rémunération, à l’épargne salariale et aux avantages financiers directs et indirects attribués aux salariés, ainsi qu’à leur traitement social et fiscal.
Il a également développé une activité en droit de la santé et de la sécurité au travail, en conseil comme au contentieux (accidents du travail/maladies professionnelles, faute inexcusable) ainsi qu’une activité en droit de la sécurité sociale (contrôle URSSAF et contentieux des cotisations et contributions sociales).
Enfin, il assiste des institutions et des entreprises dans la gestion juridique de leurs régimes collectifs de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire.
Il est chargé d’enseignement au sein du Master 1 Droit social, du Master 2 Juristes de Droit social et du Master 2 Droit de la Protection Sociale d’Entreprise de l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université de Paris I).
Yan-Éric Logeais est titulaire d’un DEA de Droit Privé (Paris X-Nanterre). Il a commencé sa carrière au sein du cabinet Lautrette, avant de rejoindre le cabinet Gide en 2006, dont il a été counsel de 2016 à 2023.
Francis Kessler, associé et directeur scientifique, intervient sur des dossiers portant sur la protection sociale de base et complémentaire, du droit international du travail et de la sécurité sociale ou de la restructuration de régimes de sécurité sociale ou d’entreprises de protection sociale complémentaire.
Il est docteur en droit et maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I). Il est notamment responsable du Master 2 professionnel en apprentissage Droit de la protection sociale d’entreprise.
Francis Kessler est auteur du manuel Droit de la protection sociale chez Dalloz et co-auteur du Guide la mobilité des salariés aux Editions RF. Il a publié de nombreux autres ouvrages et articles et tient depuis 1999 une chronique de droit social dans le quotidien Le Monde.
Il est également expert auprès de l’Union européenne, notamment dans le programme European Center of Expertise in labour law (ELLN).
Francis Kessler a été collaborateur au cabinet Moquet Borde puis senior counsel au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel de 2002 à 2023.