Clifford Chance a conseillé AXIAN Energy dans le développement et le financement du projet de centrale solaire de Kolda située en Casamance au Sénégal.
Le volume total de l'investissement s'élève à plus de 105 millions d'euros, dont 84 millions d'euros en dette. Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et la Banque néerlandaise de développement (FMO) contribuent chacun à hauteur de 30,5 millions d'euros, tandis que Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG) apporte un montant de 23 millions d'euros.
Prévue pour être achevée en 2026, la centrale solaire de Kolda marque un tournant pour le développement des énergies renouvelables au Sénégal. Il s’agit du premier projet solaire de la région de la Casamance et du plus grand projet photovoltaïque en Afrique de l’Ouest intégrant un système de stockage d’énergie par batterie (Battery Energy Storage System - BESS). D’une capacité de 60 MWp, la centrale solaire de Kolda fournira de l’électricité verte à près de 250 000 personnes, soutenant ainsi les ambitions du Sénégal en matière d’énergie durable avec un objectif de 40 % de capacité en énergies renouvelables d'ici 2030.
Équipée d'un système de stockage de 72 MWh, la centrale sera en mesure d’assurer une alimentation électrique pendant trois heures en période de pointe en soirée, renforçant ainsi la stabilité du réseau électrique. Pour AXIAN Energy, le financement de la centrale solaire de Kolda représente un pas de plus vers la réalisation de sa vision d’un avenir énergétique inclusif et durable pour l’Afrique.
L’équipe Clifford Chance était composée de Delphine Siino Courtin (Associée) et d'Hugues Martin-Sisteron (Counsel) sur les aspects développement de projet et financement.