Linklaters accompagne l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’Ecole des Ponts ParisTech à l’occasion de leur Business Game annuel.
Pour la troisième année consécutive, l’équipe de droit public du cabinet Linklaters a accueilli le 21 mars, dans le cadre de leur Business Game annuel, les étudiants du master 2 "Financement de projet - Financements structurés" dont Michel Lyonnet du Moutier de l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et de l’École des Ponts ParisTech est le directeur et Georges Debane le directeur pédagogique.
Ce Business Game consiste à simuler la remise d’une offre pour la construction, le financement et l’exploitation en partenariat public-privé d’un stade, à partir d’une documentation réelle et complète. Les étudiants sont divisés en quatre groupes, chacun épaulé par un membre de l’équipe de droit public du cabinet Linklaters. Trois équipes jouent le rôle des concurrents, et la dernière le rôle d’une Communauté urbaine, commanditaire du stade. Le "jeu" se déroule sur trois sessions de deux jours.
La session du 21 mars consistait à simuler la discussion des contrats de maintenance et de construction. Elle faisait suite à une session durant laquelle nous avions aidé les différents groupes à simuler la négociation du contrat de partenariat.
Paul Lignières, associé, responsable du département Droit Public de Linklaters indique que "Linklaters participe à ce projet pour la troisième année consécutive, aux côtés d’autres partenaires du master comme Eiffage, la BEI (Banque Européenne d’Investissement), Vinci ou encore Meridiam Infrastructure. Il s’agit d’une belle réussite de collaboration entre le monde de l’Université et celui de l’entreprise. Le Business Game est une expérience riche en apprentissage. Il permet aux étudiants d’être confrontés à des problèmes réels, de trouver des solutions en équipe et d’acquérir des réflexes professionnels avec l'aide d’experts qui les orientent dans leur réflexion."
Les trois collaborateurs en charge de ce projet chez Linklaters : Pierre Guillot, Fanny Mahler et Marianna Frison-Roche, font bénéficier les étudiants de leur connaissance technique des aspects juridiques de telles opérations et de leurs expériences commerciales de négociation.
Michel Lyonnet du Moutier, Professeur à l'Université Paris Ouest et à l’École des ponts et directeur du Master précise que "Il n’y a pas de meilleur enseignement que de mettre les étudiants en situation réelle. Notre idée a été de faire interagir un groupe d’élèves représentant la "personne publique" avec trois "candidats" à partir d’une documentation réelle, en enchaînant leurs tâches telles qu’elles se déroulent dans la négociation d’une remise d’offres. Nous avons eu la chance de trouver en Linklaters un partenaire qui a accepté de détacher des avocats pour appuyer les équipes et en profiter pour faire passer des enseignements de fond, de même que d’autres entreprises-tuteur pour les autres aspects du montage."