Jones Day a conseillé Chemviron, filiale de Calgon Carbon Corporation, leader mondial dans la fabrication et la distribution de produits de charbon actif innovants à base de charbon, de bois et de noix de coco, dans le cadre de la cession de ses activités européennes de diatomite et de perlite à Imerys.
Cette opération stratégique permet à Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, d'étendre sa présence en Europe dans le domaine de la diatomite et de la perlite, et d'améliorer sa capacité à servir ses clients des secteurs de l'alimentation, des boissons, de la filtration et de la pharmacie.
L'opération a été clôturée le 31 décembre 2024 à l'issue de négociations exclusives initiées en avril 2024. Cette acquisition a impliqué un carve-out préalable réalisé par Chemviron, qui a isolé ses activités européennes de diatomite et de perlite avant leur intégration dans le portefeuille d’Imerys. L’opération s’est révélée particulièrement complexe en raison de son contexte international : Chemviron est en effet une filiale de la société américaine Calgon Carbon Corporation, elle-même détenue par le conglomérat japonais Kuraray Co., Ltd.
Jones Day a conseillé Chemviron avec une équipe corporate à Paris menée par Audrey Bontemps, associée, avec Thibault Schulthess et Antoine Moulin, collaborateurs. Armelle Sandrin Deforge, associée, est intervenue sur les aspects de droit de l’environnement ; Olivier Haas, associé, sur les aspects de propriété intellectuelle ; Nicolas Brice, associé, sur les aspects de droit public ; Carol Khoury, Of Counsel, sur les aspects de droit immobilier ; Eileen Lagathu, Of Counsel, sur les aspects de droit de la concurrence ; Emmanuel de La Rochethulon, associé sur les aspects de droit fiscal.
Imerys était conseillé par Herbert Smith Freehills avec une équipe corporate menée par Frédéric Bouvet, associé, et Sung-Hyuk Kwon, Of Counsel, avec Alexandre de Chezelles et Thomas Aulibé. Sont également intervenus : Emma Rohsler, associée, et Guilhem Seronie-Doutriaux (droit social), Anne Petitjean, associée, et Jean-Baptiste Verlhac (real estate), Alexandra Neri, associée (propriété intellectuelle), Bruno Knadjian, associé, et Sylvain Piémont (droit fiscal).
Imerys était également conseillé en interne par Rémi Pagès, Directeur Juridique Corporate et M&A.