Freshfields a conseillé Skolae, réseau d’établissements d’enseignement supérieur leader sur le marché français, via sa filiale Eductive SAS, dans le cadre de son projet d’acquisition d’un bloc majoritaire d’actions M2i, société cotée sur le marché Euronext Growth Paris, suivie du dépôt d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée.
L’acquisition par Eductive SAS du bloc de contrôle de M2i représenterait une participation majoritaire de 59,94% du capital social, et serait suivie du dépôt par Eductive SAS, au début du deuxième trimestre 2025, d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée (ci-après l’« OPAS ») auprès de l’Autorité des marchés financiers portant sur le solde des actions émises par M2i au prix de 8,50 euros par action, à l’exception des actions autodétenues. Dans l’hypothèse où Eductive SAS franchirait, à l’issue de l’OPAS, le seuil de 90% du capital et des droits de vote de M2i, Eductive SAS solliciterait la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire.
Ce prix de 8,50 euros par action extériorise une prime de 126% par rapport au dernier cours de clôture de l’action M2i (3,76 euros le 31 janvier 2025), et valorise M2i à environ 49 millions d’euros.
L’opération envisagée entre Skolae et M2i permettrait la création d’un acteur majeur de l’enseignement supérieur et le troisième acteur français de la formation professionnelle.
La finalisation de l’opération est envisagée d’ici la fin du deuxième trimestre 2025.
L’OPAS sera déposée par Portzamparc, filiale du groupe BNP Paribas, établissement présentateur et garant.
L’équipe Freshfields était coordonnée par Yann Gozal, associé, avec Simon Dievart et Arnaud Mouton, counsels, sur les aspects corporate. Charlotte Colin-Dubuisson, associée, et Elaine Pajeot, collaboratrice senior, sont intervenues sur les aspects de droit de la concurrence.
M2i et Prologue étaient conseillés par Jeantet.