Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a désigné cette année l'association "Hope and Homes for Children" lauréate de son prix annuel "Accès à la justice".
Hope and Homes for Children est une organisation caritative internationale qui se bat en faveur de la défense et de la protection des droits de l'enfant et travaille pour améliorer les systèmes de garde d'enfants. Spécialisée dans l'éradication mondiale des institutions pour enfants, elle aide les gouvernements à établir des systèmes de garde d'enfants modernes auprès des familles. La campagne de l'association "Portes ouvertes pour les enfants d'Europe" ("Opening Doors for Europe's Children"), qui a lieu dans 12 pays en Europe, demande à l'Union européenne et aux gouvernements la "désinstitutionalisation" des enfants, un processus qui consiste à sortir les enfants des institutions pour les placer dans des familles qui prennent soin d'eux.
Hope and Homes for Children a remporté un don de 50 000£ de la Fondation Clifford Chance ainsi que 500 heures de bénévolat. L'association prévoit d'utiliser ce don pour financer un audit national du système de garde d'enfants en Ukraine. Celui-ci permettra de communiquer sur sa campagne "Portes Ouvertes" (Opening Doors) et sur le développement de la législation, de la politique et des meilleures pratiques pour conduire le changement. Les fonds permettront également de financer la formation de 30 professionnels et représentants du gouvernement en matière des droits de l'enfant et de désinstitutionalisation. Ceux-ci formeront ensuite 370 professionnels qui auront pour mission la réforme ukrainienne du système de services de gardes d'enfants et la mise en oeuvre des amendements à la législation et la politique.
Le cabinet effectuera des heures de bénévolat pour fournir une expertise juridique indispensable à la campagne "Portes Ouvertes" ("Opening Doors") en Ukraine qui comprendra un rapport d'audit national du système de garde d'enfants en Ukraine. Cette activité pro bono soutiendra également le programme de formation qui sera dispensé par les avocats et les services des bureaux du cabinet à Kiev et en Europe.
Roger Leese, associé responsable du pro bono à Clifford Chance, a déclaré : "Nous sommes fiers d'annoncer que Hope and Homes for Children est le gagnant du prix annuel "Accès à la justice" de Clifford Chance en 2013. L'association réalise un travail formidable pour s'assurer que tous les enfants aient le droit de grandir dans un environnement social favorable familial ou communautaire. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Hope and Homes for Children dans leurs efforts en Ukraine."
Mark Waddington, directeur général de Hope and Homes for Children, a déclaré : "La garde d'enfants par les institutions porte atteinte aux enfants, aux familles et à la société. La prise en charge de l'enfant par des familles a démontré de meilleurs résultats. Notre position à ce sujet repose sur une recherche menée de manière indépendante et sur 20 ans d'expérience de travail dans ce domaine dans 18 pays. Nous avons déjà fait des progrès significatifs en Ukraine grâce à nos campagnes et notre travail direct avec les enfants et, et nous sommes ravis d'avoir le soutien et l'expertise juridique précieuse de Clifford Chance pour nous aider dans ce projet."
Clifford Chance a reçu pour ce prix 43 candidatures provenant de grandes et petites organisations de 15 pays dont les missions vont du soutien des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA aux conseils juridiques fournis aux pauvres. Un jury indépendant composé de représentants d'institutions financières, d'une maison d'édition, d'une organisation caritative et d'associés du cabinet a permis de sélectionner le gagnant [1]. Le jury a examiné les candidatures d'organisations à but non lucratif qui aident les individus, les groupes ou les communautés à préserver ou garantir les droits fondamentaux.
Joe Longo, directeur juridique de la région Asie-Pacifique à Deutsche Bank, a déclaré : "Ce fut un honneur de participer au jury pour le prix "Accès à la justice" de Clifford Chance. Ce prix permet de récompenser et de promouvoir le travail formidable que réalisent ces organisations. Je félicite Clifford Chance pour avoir mis en place un processus de sélection aussi rigoureux et dynamique, et Hope and Homes for Children pour avoir remporté le prix d'accès à la Justice 2013 de Clifford Chance. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leur campagne Opening Doors".
La Fondation Clifford Chance a pour objectif de s'engager auprès des communautés locales et soutenir les projets qui correspondent à l'un des trois axes suivants : l'accès à l'éducation, l'accès à la justice et l'accès au financement. Depuis sa création, la Fondation Clifford Chance a fait des dons à plus de 150 organisations caritatives différentes dans 50 pays.