Dans un contexte où l’image des entreprises sur internet est devenue une composante majeure de leur communication, Fidal a engagé une nouvelle forme d’échanges avec ses publics via l’ouverture d’un blog institutionnel et technique, la création de pages « Entreprise » sur Facebook, Linkedin, Viadeo, ainsi que des fils institutionnels sur Twitter.
Accompagné par l’agence Burson Marsteller i&e, FIDAL se met ainsi au diapason de la nouvelle donne digitale et lance un dispositif structuré sur les réseaux sociaux. Le cabinet entend partager auprès d’une audience élargie de chefs d’entreprises, de décideurs, de prescripteurs et d’acteurs du monde économique les différents éléments de sa communication institutionnelle, les expertises de ses avocats ainsi que des actualités importantes sur le monde de l’entreprise.
Le Blog : www.fidal-avocats-leblog.fr
Le Blog rassemble trois typologies d’informations : institutionnelles, marque employeur mais surtout techniques. Les 1300 avocats du cabinet sont mobilisés pour proposer aux internautes avis d’experts et points de vue juridiques et fiscaux dans tous les domaines du droit des affaires. Ces billets sont également consultables via une rubrique thématique (droit fiscal, droit des sociétés,…). Les jeunes professionnels juristes et avocats, en fin d’études ou en début de carrière, peuvent consulter la richesse des postes proposés par le cabinet, sur la place de Paris ou au sein de l’un de nos 90 bureaux. Ils retrouveront également des conseils rédigés par l’équipe Ressources Humaines pour les aider dans les différentes étapes de leur vie professionnelle. Enfin, l’ensemble des actualités institutionnelles du cabinet est diffusé sur ce blog.
3 fils institutionnels sur Twitter
Sur Twitter, FIDAL a fait le choix de créer 3 comptes pour diffuser du contenu de nature différente :
- Un compte « institutionnel » diffusant les actualités et la vie du cabinet : @FIDAL_avocats
- Un compte « relationnel », destiné à alimenter les entreprises en actualités susceptibles de leur être utiles (ex: nouvelle réglementation, données économiques,…) et générer des échanges avec des audiences business : @FIDAL_conseils
- Un compte « RH » qui met en avant les différentes opportunités de carrières au sein du cabinet et diffusera régulièrement les conseils de notre équipe RH : @FIDAL_rh
Une page « Entreprise » sur Facebook
La page Facebook donne le pouls de la vie de FIDAL et partage les moments forts du cabinet (conférences, table-ronde, séminaires, salons professionnels…). La frise chronologique (time line) présente les étapes clés des 90 ans d’histoire du cabinet.
Une page « Entreprise » sur Linkedin et Viadeo
Les pages « Entreprise » sur Linkedin et Viadéo relayent les principales actualités du cabinet.
Sur Viadéo, le groupe « FIDAL : le droit des affaires » a été créé pour permettre aux internautes intéressés par cette thématique d’interagir sur le premier réseau social professionnel francophone.
"A l’ère de la révolution numérique, il est essentiel, en tant que cabinet leader en droit des affaires en France, de disposer de notre tribune sur internet. Avec cette stratégie de présence sur les réseaux sociaux, nous souhaitons familiariser nos différents publics avec les expertises qui structurent aujourd’hui l’offre et le savoir-faire de notre cabinet, les impliquer dans notre analyse de l’actualité juridique et de l’actualité au sens large, partager les points de vue de nos avocats et spécialistes, afin d’incarner l’excellence qui nous anime. Nous souhaitons aussi et surtout instaurer le dialogue et échanger avec nos audiences, pour être plus que jamais à l’écoute de leurs besoins et de leurs problématiques." Régis Lassabe, Président du Directoire de FIDAL