Linklaters Paris : nomination de trois associés et quatre counsel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters Paris annonce l’élection de Samuel Bordeleau, en qualité d’associé au sein du département Énergie et Infrastructure, de Julien Bourmaud-Danto en qualité d’associé au sein du département corporate/M&A et de Eléonore Hannezo en qualité d’associée au sein du département contentieux, arbitrage et investigations ainsi que la nomination de quatre counsel : Julie Bailly en corporate/M&A, Cyril Falhun, en contentieux, arbitrage et investigations, Alice Klein, en droit docial et Louis Prades, en corporate/M&A.

Samuel Bordeleau, Julien Bourmaud-Danto et Eléonore Hannezo, font partie des 27 associés nommés cette année dans les 31 bureaux de Linklaters. Julie Bailly, Cyril Falhun, Alice Klein et Louis Prades font eux partie des 49 avocats nommés counsel.

« Ces promotions sont une nouvelle preuve de notre dynamisme ainsi que de la richesse et diversité de nos talents. Je tiens à féliciter chaleureusement nos 3 nouveaux associés et nos 4 counsel qui se distinguent à la fois par l’excellence de leurs expertises et des services délivrés aux clients et par leur sens du collectif » déclare Françoise Maigrot, Managing Partner du bureau de Paris.

Samuel Bordeleau, Associé, Énergie et Infrastructure

Samuel Bordeleau exerce au sein du département Energie & Infrastructure de Linklaters Paris depuis 2012.

Samuel Bordeleau conseille principalement des fonds d’investissements, des énergéticiens et des entreprises de travaux publics en lien avec le développement et le financement de leurs projets dans les secteurs des énergies et des infrastructures. Il intervient également régulièrement dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions, et en particulier pour leur financement à l’aide d’instruments de dette. Au cours des 12 dernières années, il a développé une pratique très complète, couvrant la plupart des classes d'actifs et des produits présents dans ses domaines d’expertise.

Samuel Bordeleau a récemment accompagné Automotive Cells Company (ACC) pour la mise en place d’un financement à recours limité, d’un montant de €4,4mds, permettant le développement et la construction de trois gigafactories de batteries pour véhicules électriques en France, Allemagne et Italie. Il est par ailleurs intervenu comme conseil des prêteurs d’EDF dans le cadre du financement sans recours de tous leurs parcs éoliens en mer en France, y compris les parcs de Saint-Nazaire (le premier en France) et de Provence Grand Large (le premier parc éolien flottant au monde sur lequel les prêteurs ont financé la construction). Il accompagne par ailleurs plusieurs clients, dont Bpifrance, Engie, ekWateur et Voltalia, en lien avec leurs activités liées à la vente et la distribution d’énergie (contrats d’approvisionnement et contrats de fourniture structurée).

Plus tôt dans sa carrière, Samuel Bordeleau a été détaché au sein des équipes dérivés de Natixis et Amundi, ce qui lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des produits financiers complexes.

Avocat aux barreaux du Québec (2007) et de Paris (2011), Samuel Bordeleau a rejoint Linklaters en 2012 après avoir exercé au Québec puis au sein d’un autre cabinet international à Paris. Il est titulaire d’un LL.B. de l’Université Laval (Québec) et d’un LL.M. (merit) du King’s College London.

Julien Bourmaud-Danto, Associé, Corporate/M&A

Julien Bourmaud-Danto exerce au sein du département Corporate/M&A de Linklaters Paris depuis 2012.

Spécialisé en Droit des sociétés et en Droit boursier, Julien conseille de grands groupes industriels, des investisseurs institutionnels ainsi que des établissements bancaires et des fonds d’investissement majeurs.

Julien Bourmaud-Danto a récemment conseillé Stellantis dans le cadre de l’acquisition des technologies d’intelligence artificielle et de la propriété intellectuelle de CloudMade.

Il est également intervenu en conseillant Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis dans le cadre de l’acquisition des activités d’ALD et LeasePlan dans six pays européens ou encore InfraVia dans le cadre de la création d’une joint-venture avec Liberty Global et Telefónica afin d’installer un réseau de fibre optique au Royaume-Uni couvrant jusqu’à 7 millions de foyers.

Membre du barreau de Paris depuis 2012, Julien Bourmaud-Danto est titulaire d’un Master 2 Droit des Affaires de l’Université Paris Dauphine et d’un Master 2 Droit Bancaire et Financier de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Il est également diplômé de l’ESSEC Business School (Programme Grande Ecole). Il a débuté sa carrière chez Linklaters jusqu’en 2015, puis s’est forgé une solide expérience dans un autre cabinet parisien et en entreprise avant de retrouver le bureau parisien de Linklaters en 2018.

Eléonore Hannezo, Associée, Contentieux, Arbitrage et Investigations

Eléonore Hannezo exerce au sein du département Contentieux, Arbitrage et Investigations de Linklaters à Paris depuis 2013.

Elle défend les intérêts d’entreprises françaises et étrangères, ainsi que leurs dirigeants, dans le cadre de leurs contentieux stratégiques. Elle intervient aussi bien devant l’Autorité des marchés financiers que devant les juridictions civiles, commerciales et pénales. Elle les accompagne également dans le cadre de la mise en œuvre d’enquêtes internes et leurs mesures de remédiation.

Eléonore Hannezo est intervenue sur plusieurs contentieux de premier plan, impliquant plusieurs juridictions et à forts enjeux financiers, médiatiques et réputationnels. Elle a également récemment assisté des clients à faire face à des allégations de corruption, blanchiment, abus de marché et violation de données personnelles à grande échelle. Elle a notamment représenté des groupes industriels, des banques et des prestataires de services d’investissement.

Eléonore Hannezo fait partie de l’équipe ESG de Linklaters Paris.

Inscrite au barreau de Paris en 2013, Eléonore Hannezo a débuté sa carrière chez Linklaters. Elle est diplômée de Sciences Po Paris où elle enseigne aujourd’hui le cours magistral de Droit de la régulation bancaire et financière. En 2017, Eléonore Hannezo a corédigé un rapport demandé par le Garde des Sceaux sur l’avenir de la profession d’avocat.

Julie Bailly, Counsel, Corporate/M&A

Julie Bailly exerce au sein du département Corporate/M&A de Linklaters Paris depuis 2022.

Elle est spécialisée en fusions-acquisitions et accompagne principalement des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de private equity. Récemment, Julie a conseillé EQT Infrastructure dans le cadre de sa prise de participation majoritaire dans Trescal lors de son cinquième LBO.

Julie Bailly est avocate au Barreau de Paris depuis 2015. Elle est diplômée du programme Grande Ecole de l’EDHEC Business School et est titulaire d’un Master 2 Droit et Pratique des Affaires de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Cyril Falhun, Counsel, Contentieux, Arbitrage et Investigations

Cyril Falhun exerce au sein du département Contentieux, Arbitrage et Investigations de Linklaters à Paris depuis 2017.

Cyril Falhun accompagne les clients du Cabinet dans la résolution de litiges complexes, tant nationaux qu'internationaux, aussi bien devant les juridictions civiles, commerciales que pénales. Il intervient également devant l’autorité des marchés financiers dans le cadre de procédures d’enquête ou de contrôle initiées à l’encontre de ses clients. Au fil des années, Cyril a développé une expérience très significative dans les contentieux post-acquisitions, les litiges entre actionnaires, les actions en concurrence déloyale ou encore les actions en responsabilité du fait des produits défectueux. Il s’est également spécialisé dans les contentieux émergents relatifs aux abus de dépendance technologique.

Cyril Falhun est titulaire d’un Master 2 en Droit international Privé et du Commerce International de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est Inscrit au Barreau de Paris depuis 2015 et a commencé sa carrière dans un cabinet d’affaire français de premier plan en contentieux civil et commercial.

Alice Klein,  Counsel, Droit Social

Alice Klein intervient auprès d'entreprises et groupes français et internationaux sur tous les aspects individuels et collectifs du Droit Social, à la fois en conseil et en contentieux. Elle conseille principalement les clients en matière de fusions-acquisitions, de restructurations et de transfert d'entreprises. Elle a par ailleurs acquis une solide expérience en matière d’enquête interne, de départs négociés et de rémunération, avec un focus particulier dans le secteur de la finance.

Alice Klein a joué un rôle clé dans les aspects sociaux de transactions d'envergure ces dernières années. Elle a conseillé Plastic Omnium durant l’acquisition de Varroc Lighting, assisté Perfetti Van Melle lors de l'achat et de l'intégration de la branche française confiserie et chewing-gum de Mondelez, et soutenu Nestlé dans la création d'une joint-venture avec PAI pour les pizzas surgelées. En outre, elle a conseillé McKesson pour la cession d’OCP Répartition au groupe Phoenix ainsi que Carrier dans l'acquisition et la cession de plusieurs de ses activités stratégiques.

Avant de rejoindre Linklaters en 2021, Alice Klein a débuté sa carrière dans un cabinet français de premier plan en Droit Social, puis elle a exercé son activité pendant 6 ans au sein d’un cabinet Américain à Paris. Elle est diplômée du Master 2 Droit et Pratiques des Relations de Travail (DPRT) de l'Université Paris II Panthéon-Assas (2011), et est inscrite au Barreau de Paris depuis 2014.

Louis Prades, Counsel, Corporate/M&A

Louis Prades exerce au sein du département Corporate/M&A de Linklaters Paris depuis 2014.

Il intervient auprès de sociétés cotées et non cotées ainsi que de fonds d’investissement dans leurs opérations stratégiques de fusions acquisitions et a notamment acquis une solide expérience dans les secteurs réglementés, tel que le FIG et la santé.

Louis Prades a participé à de nombreuses transactions de premier plan dont notamment la cession par Copeba du groupe Scalian à Wendel, l’acquisition par CDPQ du groupe Akiem, l’acquisition par CACEIS de RBC Investor Services, l’investissement de BNP Paribas au sein d’Allfunds Bank ou encore l’acquisition par CVC du groupe April.

Louis Prades a étudié le droit à l’Université Paris X Nanterre et à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est titulaire d'un Master 2 de Droit des affaires de l'Université de Paris II Panthéon-Assas.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :