Avec pour ambition de devenir le cabinet leader en matière de conseil immobilier au Maroc et en Afrique francophone, ADNA renforce sa pratique immobilière avec l'arrivée de Youssef Benamar en tant qu’associé. Le cabinet entend capitaliser sur l'expertise de Youssef Benamar pour déployer une stratégie intégrée, basée sur une connaissance du marché nord et ouest africain, l’établissement de partenariats et la poursuite d'objectifs d'expansion de leur offre au sein du continent.
L'arrivée de Youssef Benamar au sein d’ADNA marque une étape significative dans l'ambition du cabinet de devenir un acteur de premier plan dans le conseil immobilier en Afrique Francophone. Inscrit au Barreau de Casablanca depuis 2012, il a accompagné pendant plus de 15 ans des clients marocains et internationaux sur tous les aspects du droit immobilier et sur tous types d'actifs (industriels, bureaux, commerces et centres commerciaux, hôtellerie, logistique, résidentiel).
Youssef Benamar dispose également d’une expertise de premier plan dans le secteur industriel où il a conseillé de nombreux investisseurs le cadre du développement de leur projets industriels au Maroc.
Youssef représente et conseille également ses clients dans le cadre de procédures d’arbitrages relatifs à des contentieux immobiliers (construction et promotion notamment).
Ces dernières années, Youssef Benamar a en outre conseillé la Hands Corporation (cinquième fabricant mondial de jantes en alliage d'aluminium), dans le cadre du développement et l’exploitation d’une nouvelle unité de production localisée dans la zone franche de Tanger, au Maroc ou encore Cantor Capital Group pour le développement de tours de bureaux au sein de la zone Casa Anfa.
Youssef Benamar a par ailleurs contribué à la réforme législative sur les zones industrielles au Maroc en conseillant le Millenium Challenge Account Morocco (MCC) ainsi que le Ministère de l'Industrie pour la rédaction du nouveau projet de loi sur les zones industrielles.
Youssef Benamar apportera son expertise en droit immobilier dans la création d’une nouvelle practice transverse, étroitement liée aux équipes d'ADNA.
« Nous souhaitons positionner ADNA comme le leader du droit immobilier en Afrique du Nord et de l’Ouest, en s'appuyant sur une expertise locale de premier plan conçue pour répondre précisément aux exigences des grands investisseurs du secteur », précise Youssef Benamar.
Le cabinet envisage également de capitaliser sur l’expérience de Youssef Benamar en immobilier pour développer de fortes synergies en interne notamment avec l’équipe Projet menée par Ghita Bennis et l’équipe arbitrage chapotée par Orphée Haddad. comme le précise Safia Fassi Fihri, associée-fondatrice d’ADNA :
« Le secteur de l'immobilier est un axe stratégique clé chez ADNA. L'arrivée de Youssef Benamar fait suite aux récents développements de nos pratiques projet/ financement de projet et arbitrage et s'inscrit parfaitement dans notre volonté de poursuivre la croissance de notre pratique africaine et de nos compétences à travers le continent. Youssef dispose d'une expertise très complète en droit immobilier et d'une grande connaissance du marché de l’immobilier. L’objectif est de pouvoir étendre encore davantage notre présence en Afrique Francophone pour répondre efficacement aux besoins des investisseurs ».