Le cabinet Racine renforce son département fiscal avec l’arrivée, en qualité d’avocat of counsel, de Xavier Larenaudie, ancien Directeur des affaires fiscales de Financière Pinault.
Xavier Larenaudie rejoint le département fiscal de Racine en tant qu’Avocat Of Counsel en janvier 2023. Avec cette nouvelle arrivée, Racine renforce encore sa pratique en matière fiscale, qui comprend dorénavant près d’une quinzaine d’avocats, dont 3 Associés pour couvrir l’ensemble des domaines de la fiscalité des sociétés et des particuliers. Pratique qui comprend également les grands contentieux fiscaux depuis l’arrivée il y a 6 mois de Marc Pelletier en tant qu’associé.
« Après 40 ans d’expérience en tant que fiscaliste en entreprise et en cabinet, mon arrivée chez Racine marque une nouvelle étape importante de ma carrière. » témoigne Xavier Larenaudie. Il a été pendant 27 ans, jusqu’en 2022, Directeur des affaires fiscales de Financière Pinault (holding familiale de la famille de François Pinault) et membre de son comité de direction. Au sein du groupe, il a aussi été membre du conseil d’administration d’Artémis et administrateur - directeur général délégué d’Artémis Domaines (dont Château Latour, Château Grillet et Clos de Tart), administrateur de Sefimeg (devenu Gecina), du Théâtre Marigny, de Témaris (pôle d’investissements) et d’EPS, holding du Stade Rennais Football Club. Il a de même exercé les fonctions de directeur général délégué de Tallandier Editions. Xavier Larenaudie a été correspondant général et membre de la commission fiscale de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées) et est également Chevalier de la Légion d’Honneur.
« L’expérience de Xavier Larenaudie en matière de fiscalité des grands groupes et sa connaissance du monde de l’entreprise constitue un atout formidable pour Racine, devenu un des leaders français des cabinets d’affaires. » se félicite Xavier Rollet, Associé fiscaliste et co-Managing Partner de Racine.