Zuora, la plateforme cloud leader de gestion des abonnements, annonce la nomination de Paulo Baptista en tant que Vice-Président pour l’Europe du Sud.
Fort d’une solide expérience de deux décennies dans l’IT/Télécommunications puis au sein d’éditeurs de logiciels comme SAP, Paulo Baptista dispose d’une connaissance approfondie des problématiques liées à l’intégration de systèmes informatiques et à la transformation des business models. Directeur des ventes de Siris, filiale d’AT&T en France entre 1997 et 2000, il est en première ligne de la transformation du secteur des télécoms, alors en pleine période de dérégulation.
En poste chez SAP entre 2014 et 2021, il a accompagné la mutation financière et organisationnelle de l’entreprise, en pleine transition vers le modèle SaaS, d’abord en tant que Senior Director EMEA, jusqu'au poste de Senior Vice-President EMEA et Europe de l’Est. Alors que SAP maintenait l’activité “on premise”, Paulo Baptista avait pour tâche de participer à la construction de l’offre cloud, qui visait à améliorer l’expérience des clients.
Chez Zuora, Paulo Baptista sera chargé de développer et accroître le portefeuille de clients, accélérer leur transformation vers l’abonnement. Son second objectif est d'accompagner l’adoption de nouveaux services par les clients existants. Troisième objectif : le renforcement de l'écosystème de Zuora, en développant son réseau de partenaires et de prescripteurs.
La nomination de Paulo Baptista à ce poste répond aux ambitions de Zuora d’accompagner les entreprises à réussir leur transformation digitale vers le business model de l’abonnement et de l’usage.
Paulo Baptista est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et titulaire d’un DEA d’Optronique de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Né à Braga au Portugal le 24 décembre 1970, il a grandi en France et est âgé de 51 ans.