Le cabinet muscle son approche en matière de Sustainability Services avec l’arrivée de Bertille Crichton, Associée, pour accompagner les entreprises dans la vérification de leurs données extra-financières et dans l’appréciation de leurs enjeux environnementaux et, renouvelle également sa gouvernance nationale relative aux activités d’expertise conseil avec la nomination d’Adam Nicol, Associé et Directeur du bureau de Tours.
Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, annonce le recrutement de Bertille Crichton en qualité d’Associée au sein de son équipe Sustainability Services, dédiée à l’accompagnement des organisations dans leur processus de transformation responsable et l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans leur modèle d’affaires. Ingénieur, elle rejoint une équipe composée d’une quinzaine de professionnels pluridisciplinaires pour notamment y développer des missions de vérification de données extra-financières et de provisions environnementales, ainsi que des missions de due diligence / revues ESG et environnementales techniques, en support aux équipes Audit et Transaction.
Le groupe fait également évoluer sa structure de gouvernance dédiée aux activités d’Expertise Conseil au plan national. Adam Nicol, Associé et Directeur du bureau à Tours est nommé Directeur National de l’Expertise Conseil et intègre à ce titre le Comité de Direction en remplacement de Laurent Prost, Associé, qui continuera à œuvrer au sein de la Direction Générale sur des sujets stratégiques d’expérience collaborateur et de croissance.
Ingénieur, Bertille Crichton possède une expérience de près de 20 ans autour des problématiques d’Environnement, hygiène, sécurité (EHS) et de sites et sols pollués, ainsi que dans la gestion de projets complexes à dimension internationale. Elle a également développé une expertise en matière de due diligence Environnement & ESG couvrant différents aspects tels que la conformité réglementaire environnementale, l’évaluation des risques de pollution du sous-sol, la gouvernance, les risques fournisseurs ou encore la santé et la sécurité au travail dans le cadre d’opérations de croissance ou de cession dans de nombreux secteurs industriels (Chimie, Agroalimentaire, Electronique, Métallurgie, Automobile, Construction…) pour des investisseurs et corporates variés (entreprises privées et familiales, fonds de Private Equity…).
Bertille Crichton débute sa carrière dans l’industrie chimique en tant qu’ingénieur HSE (hygiène, sécurité, environnement) d’un site chimique classé Seveso (Technic France). Elle rejoint ensuite URS/AECOM, cabinet conseil en environnement.
Avant Grant Thornton, Bertille Crichton a exercé au sein d’un Big en tant que Directrice, en charge du développement de l’activité de due diligence environnementale et experte des risques environnementaux industriels. Elle y a également porté des missions d’audit de vérification de données extra-financières.
De nationalité franco-britannique, Adam Nicol a une expérience de rès de 15 ans dans l’accompagnement des ETI et des PME dynamiques à l’international (reporting auprès de sociétés mères étrangères, transposition de normes étrangères, assistance à l’installation en France…). Il propose à ses clients des solutions de pilotage de l’activité et d’amélioration de la performance de la fonction financière (optimisation du BFR, tableau de bord, SI...), en contexte de transformation digitale. Il est également impliqué dans la transformation du métier d’expert-comptable à la fois au niveau de l’évolution des méthodes de travail que sur le déploiement de nouveaux outils digitaux.
Adam Nicol a rejoint Grant Thornton en 2008 avant d’être nommé Directeur du bureau tourangeau en 2016. Il est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables en France, ainsi qu’à l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW).
Entre 2019 et 2020 il a présidé le Comité missions internationales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, contribuant ainsi aux travaux de la profession auprès des entreprises internationales. Enfin, il a été Conseiller au commerce extérieur de la France de 2019 à 2021.