Mermoz : arrivée de Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux pour créer son pôle droit de la concurrence et de la distribution

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Louis Fourgoux, Leyla Djavadi et leur équipe rejoignent Mermoz Avocats pour y créer le pôle Droit de la concurrence et de la distribution. Avec une forte dominante transactionnelle et un savoir-faire reconnu en private equity sur le segment du mid-market, Mermoz consolide son offre.

Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi, associés, forment depuis plus de 28 ans un duo reconnu pour leur expertise en droit économique et droit européen. Forts d’une expérience significative en matière de pratiques anti-concurrentielles (contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante), en droit de la distribution (réseaux de distribution, relations producteurs – distributeurs, distribution sélective, e-commerce, accords logistiques …) et en droit de la consommation (litiges consommateurs, campagnes publicitaires, CGV, ...), ils interviennent tant en conseil qu’en contentieux devant l’Autorité de la concurrence, la Commission européenne et devant les juridictions commerciales nationales. 

Agissant pour une typologie de clients très variée et multi-secteurs, Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi sont les avocats historiques de groupes audiovisuels et notamment Canal + pour tous les litiges consommateurs et représentent des acteurs clés de la grande distribution traditionnelle et numérique ainsi que des industriels. Ils sont intervenus sur des dossiers de place comme la condamnation de SFR aux côtés de Free dans l’affaire des crédits à la consommation ou aux côtés d’un grand énergéticien dont les pratiques commerciales étaient critiquées.

Jean-Louis Fourgoux et Leyla Djavadi rejoignent Mermoz Avocats accompagnés de trois collaborateurs – Vincent Roux, Jocelyn Goubet et Youri Florentin, d’une assistante - Laurence Leseigneur et d’une documentaliste - Audrey Marty

Jean-Louis Fourgoux exerce en droit de la concurrence, de la distribution et droit de la consommation. Associé fondateur du cabinet Fourgoux, devenu Fourgoux-Djavadi & associés, Jean-Louis Fourgoux avait rejoint le réseau Fidal en 2019 en tant qu’avocat responsable du département droit économique.

Il est titulaire d’un DEA en droit des affaires et en droit économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est inscrit aux barreaux de Paris et de Bruxelles. Spécialisé en droit économique et européen, Jean-Louis Fourgoux est connu pour son expertise de conseil aux côtés de clients dans des litiges complexes devant la Commission européenne, l’Autorité de la concurrence et les juridictions commerciales. Il possède une expérience particulière dans les secteurs de la distribution, des médias et de l’énergie. Co-auteur du guide pratique de la concurrence, et en 2021 d’un droit du marché numérique (Lextenso), il écrit régulièrement des commentaires pour Dalloz, Lexis-Nexis, Concurrences. Ancien-Président de l’Association Française pour l’étude de la concurrence (AFEC), Jean-Louis Fourgoux enseigne le droit de la concurrence, à Sciences Po Paris et à l’Université de Paris Saclay et celle de La Rochelle.

Leyla Djavadi, avocate au barreau de Paris, intervient en droit économique et intervient tant en conseil et qu’en contentieux sur les pratiques anticoncurrentielles, la distribution et le droit de la consommation. 

En matière de conseil, elle intervient devant l'Autorité de la concurrence française et la Commission européenne pour des dossiers d'entente et d'abus de position dominante et également dans le cadre de notifications de concentrations. En contentieux, elle représente des entreprises dans des actions en réparation de pratiques anticoncurrentielles (private enforcement) devant les tribunaux et a développé une pratique contentieuse en matière de litiges commerciaux (concurrence déloyale, class actions, réseaux de distribution, franchise, publicité) et de droit de la consommation pour une clientèle variée dans l'industrie, la distribution spécialisée et les médias. Elle est maître de conférences en droit de la concurrence à l'Université de Nantes, master en droit de la concurrence, depuis 2010. Leyla Djavadi est membre du conseil d'administration de l'Association des praticiens du droit de la concurrence (APDC) depuis 2012 et en est la trésorière depuis janvier 2021.

Désormais, Mermoz compte 10 associés, 20 collaborateurs et 6 professionnels support. L’arrivée de l’équipe concurrence et distribution vient enrichir l’expérience et la diversité de Mermoz, atouts phares de Mermoz. Celle-ci permet par ailleurs au cabinet de disposer d’une présence à Bruxelles, essentielle pour l’activité droit économique.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :

Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris