Edouard Bloch, Associé, Wilhelm & Associés

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Edouard Bloch, Associé, Wilhelm & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Edouard Bloch, associé du cabinet d'avocats Wilhelm & Associés. 

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation?

Je pense que cette cooptation correspond à la volonté des associés de continuer le développement du cabinet tout en maintenant l'équilibre et le dynamisme internes de ses équipes.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours?

J'ai intégré en sortie de Dess un cabinet Anglais à Paris dans lequel je suis resté deux ans avant de partir faire un LLM aux Etats-Unis. A mon retour des Etats-Unis, j'ai de nouveau collaboré avec ce cabinet plus d'un an et demi avant de rejoindre Wilhelm & Associes.

Qui a le plus influencé votre carrière?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre à un stade aussi précoce de ma carrière. Il est sur que s'il fallait aujourd'hui dresser un premier bilan, on pourrait dire que Pascal Wilhelm, par sa pugnacité et l’enthousiasme dont il fait preuve au service des clients a été celui qui aura contribué à me donner l'envie de persévérer dans cette profession.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière?

Difficile de n'en retenir qu'un. J'ai récemment eu la chance de diligenter un audit de biens qui s'est déroulé sur trois continents différents, une expérience particulièrement enrichissante.
Au delà des dossiers, ce sont surtout certaines rencontres professionnelles avec des personnes aux qualités intellectuelles et humaines tout à faire remarquables qui m'ont marqué.

Quels sont vos domaines de compétences?

J'interviens plus particulièrement en conseil et en contentieux sur des problématiques de propriété industrielle, d'audiovisuel, de sport, de presse et de publicité ainsi que plus largement en contentieux des affaires et plus particulièrement sur des problématiques de nature contractuelle.

Quelles sont selon vous les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité?

Les litiges en brevet qui opposent Apple à Samsung sur les technologies développées pour les smartphones et les tablettes. Ces litiges illustrent l’importance primordiale du droit de la propriété intellectuelle dans la commercialisation de produits de grande consommation.

Qui conseillez vous?

La clientèle de notre cabinet dans mes domaines de compétence est extrêmement variée. Nous conseillons un grand groupe audiovisuel en France et en Afrique notamment, ainsi que des établissements bancaires, des distributeurs de vêtements, un lunettier notamment. Nous intervenons encore pour de nombreux acteurs sportifs, que ce soit de grands clubs ou des sportifs.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet?

L'objectif principal est de développer notre département communication (audiovisuel, sport, presse et publicité) et propriété intellectuelle tout en maintenant le niveau de qualité et d'exigence que nous offrons, niveau qui a fait la réputation du cabinet et qui seul permet de fidéliser sa clientèle. Je souhaiterais à cet égard en particulier développer les relations que nous entretenons avec les Etats-Unis et être capable de proposer notre expertise à de nouveaux clients venus de Chine et d'Inde.


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