Mieux informer le citoyen sur ses droits et l’orienter dans ses démarches avec la Justice, c’est l’objectif de l’application mobile Justice.fr, lancée par le ministère de la Justice.
Annoncée par Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, lors de la présentation du plan d’action issu des États Généraux de la Justice, le 5 janvier 2023, l’application mobile Justice.fr vise à « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ».
« Je souhaite que les Français aient dans la poche, sur leur téléphone portable, des outils et ressources nécessaires pour dialoguer avec le monde judiciaire. Je veux une justice plus proche, plus protectrice et plus rapide », a déclaré Éric Dupond-Moretti.
Disponible sur les deux principaux systèmes d’exploitation pour smartphones, l’application Justice.fr accompagne les citoyens dans leurs recherches d’information sur leurs droits et les oriente dans leurs démarches.
Elle permet de trouver un tribunal ou un point-justice à proximité grâce à la géolocalisation, de s’informer sur ses droits et démarches grâce à près de 8000 fiches thématiques : famille, état civil, travail, logement, consommation, commerce, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières… Il est également possible de calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire), d'appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - aide aux victimes, 3039 - Violences femmes info…) et d'accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).
Dans les prochains mois, l’application devrait proposer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore davantage les démarches : demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, ou encore plus tard, demande de constitution de partie civile devant un tribunal correctionnel, et accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.