Un influenceur, créateur d'un projet NFT promettant divers gains inexistants et un enrichissement rapide, notamment via un jeu (Play-to-earn) qui n'a jamais vu le jour, a été sanctionné pour pratiques commerciales trompeuses.
Le 30 janvier 2025, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé qu'un influenceur, créateur d'un projet NFT promettant divers gains inexistants et un enrichissement rapide, notamment via un jeu (Play-to-earn) qui n'a jamais vu le jour, a été sanctionné pour pratiques commerciales trompeuses.
Les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Yvelines a effectué une enquête concernant les pratiques d'un influenceur, connu sur les réseaux sociaux pour ces activités de "trading, marketing relationnel" sur son compte instagram @mo_bdj.
L’enquête a mis en évidence que celui-ci était le fondateur du projet "crazykartssociety" (sans que son identification n’apparaisse sur les publications), promettant par l’achat de jetons non fongibles (NFT) à son profit, un enrichissement rapide et divers gains inexistants et la participation à des parties de jeu n’ayant jamais vu le jour malgré la vente de ces NFT.
Ces faits, commis entre janvier et mai 2022, constituent une pratique commerciale trompeuse au sens du code de la consommation.
Après accord du Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Versailles, il a accepté le bénéfice de la transaction qui lui a été proposée par la DDPP de Versailles comportant le règlement au Trésor Public d’une amende de 150.000 €.