Les secteurs à forte intensité de droit de propriété intellectuelle (DPI) n'ont jamais autant contribué à l'emploi et à la croissance tant en Europe qu’en France, selon la dernière étude conjointe de l'OEB et l'EUIPO.
La quatrième édition de l'étude menée conjointement par l’Office européen des brevets (OEB) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) analyse la contribution que les secteurs à forte intensité de droit de propriété intellectuelle (DPI) apportent à l'économie de l'Union européenne pour la période 2017-2019.Elle identifie ainsi 357 secteurs ayant un usage supérieur à la moyenne des DPI (brevets, marques, dessins ou modèles, droits d'auteur, indications géographiques et variétés végétales) et quantifie leur contribution à d'importantes variables macroéconomiques (emploi, salaires, produit intérieur brut et commerce extérieur).
Les secteurs à forte densité de DPI à l'origine de 82 millions d'emplois
Il apparaît que ces secteurs ont directement employé plus de 61 millions de personnes dans l'UE. En outre, 20 millions d'emplois supplémentaires ont été créés dans les industries qui fournissent des biens et des services aux entreprises à forte intensité de DPI, portant le nombre total d’emplois dépendant des DPI à 82 millions (39,4 %).
Alors que ces industries ne sont à l'origine que de près de 30 % de l’ensemble des emplois directs en UE (61 millions), elles représentent pourtant quasiment la moitié du PIB de l'UE (47 %).
L'étude démontre par ailleurs que la valeur ajoutée par travailleur est plus élevée dans les industries à forte intensité de DPI : ceux-ci offrent des salaires 41 % plus élevés que dans les autres industries.
Ces secteurs stimulent également le commerce intra-UE (75 % du commerce intra-UE) et sont un moteur important de la création d’emplois transfrontaliers.
En France, les industries ayant un recours intensif aux DPI représentent un quart des emplois (25,7 %, sur la période 2017-2019) et près de la moitié du PIB (46,9 % du PIB français).
Une demande de brevet européen sur dix liée au développement durable
L’étude identifie également un élan vers le développement durable en Europe. En effet, les industries recourant fortement à la propriété intellectuelle et actives dans le développement de technologies climatiques et de marques "vertes" ont un réel impact dans l'économie européenne, qui ne cesse de croitre ces dernières années. Ainsi, une demande de brevet européen sur dix déposée par une entreprise ou un inventeur de l'UE y est liée.
Pour le Président de l'OEB, António Campinos, « les secteurs à forte intensité de DPI sont plus que jamais importants pour l'économie européenne. C'est donc une bonne nouvelle pour les entreprises et les inventeurs, d’autant plus que l’innovation européenne va d’ailleurs connaître un nouvel élan avec le lancement prochain du nouveau brevet unitaire européen et de la Juridiction unifiée des brevets. »
Pascale Breton
Commentaires (0)