Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») conseille InfraVia Capital Partners (« InfraVia »), au travers de son fonds InfraVia European Fund VI, sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Louis Dreyfus Armateurs (« LDA »), groupe spécialisé dans les services maritimes industriels à forte valeur ajoutée. La transaction, qui devrait être finalisée au 1er semestre 2025, est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel et aux approbations réglementaires d’usage.
InfraVia entrerait au capital de LDA à hauteur de 80%, la famille Louis-Dreyfus conservant 20 % et Edouard Louis-Dreyfus restant Président du groupe. Cette opération permettrait à LDA d’investir un milliard d’euros sur les prochaines années afin de plus que doubler la taille de sa flotte et d’accélérer son développement en matière d’innovation technologique, transition énergétique et conception des modes de navigation et services maritimes de demain.
Fondée en 2008, InfraVia est une société de capital-investissement indépendante de premier plan en Europe, spécialisée dans les actifs réels (infrastructure, métaux critiques, immobilier) et investissements dans les technologies. Basée à Paris, InfraVia compte plus de 100 collaborateurs, gère 16 milliards d’euros de capitaux et a investi dans plus de 50 entreprises à travers l’Europe.
Depuis plus de 170 ans, LDA propose aux acteurs du monde maritime des solutions industrielles innovantes et des services intégrés allant de la conception et la gestion de navires aux opérations maritimes dans les domaines du transport, de la logistique, des câbles sous-marins et des énergies renouvelables. LDA est un groupe familial français, présent dans le monde entier avec plus de 1800 collaborateurs et gérant 23 navires.
L’équipe internationale et multidisciplinaire de WFW qui conseille InfraVia est dirigée par Romain Girtanner, responsable du bureau de Paris et associé en fiscalité, accompagné des associés Laurence Martinez-Bellet, Alexia Russell et Philippe Monfort, sur les aspects de financement et tax lease. Les associés Guillaume Pouyet et Thomas Rabain interviennent sur les aspects corporate, Karine Audouze intervient en droit social et Franck Poindessault en contentieux. Les associés Arnaud Troizier et Laurent Battoue sont en charge des aspects réglementaires et Cyrille Gogny-Goubert, du droit immobilier.
L’équipe du bureau de Paris travaille étroitement avec une équipe du bureau de Londres comprenant les associés Toby Royal (maritime / projet), Marinos Papadopoulos (financement), Damian Adams (corporate) et Valentina Keys, counsel (réglementaire), ainsi qu’avec Alastair Holland, associé à Dubaï (corporate), et Andrew Nimmo (financement), associé à Singapour.
Tous les associés ci-dessus sont assistés par leurs équipes respectives de counsel, de collaborateurs seniors et de collaborateurs.
Romain Girtanner commente : « Nous sommes très heureux d’accompagner InfraVia sur cette opération phare sur le marché maritime français soutenant une nouvelle dynamique de croissance et d’innovation pour LDA. Être mandaté par InfraVia sur cette acquisition d’envergure souligne la réputation mondiale inégalée de notre cabinet pour l’excellence de ses services à destination du secteur maritime et notre capacité à travailler de manière intégrée avec nos bureaux internationaux. »
InfraVia est conseillée pour la documentation d’acquisition par une équipe de Weil, Gotshal & Manges LLP dirigée par Frédéric Cazals, associé.
LDA est conseillée par une équipe de BDGS Associés menée par Antoine Bonnasse, associé.